Vous êtes ici: Accueil \ Actualités

Nuits des Etoiles 2017 !

Posté le


Nos rendez-vous estivaux avec le Ciel et l’Univers sont déjà de retour ! Attention cependant, les dates 2017 ne sont pas habituelles : le vendredi 28 juillet, rendez-vous au Forum antique de Bavay, et les samedi 5 et dimanche 6 août, c’est au Pass que ça se passe !

A Bavay, si la météo le permet, observation du Soleil à partir de 17h. Dans tous les cas, à partir de 19h, découverte du musée et du site archéologique, échanges avec les animateurs du cercle d’Astronomie de l’Université ; à 20h et 21h15, conférence A la découverte de notre Univers : plongée dans le monde fascinant des galaxies (attention nombre de places très limité), observation du ciel nocturne dès 22h30 si ciel le permet. L’équipe du Forum proposera aux visiteurs de construire un cherche-étoiles. Plus d’infos.

Au Pass, c’est tout un week-end Nuit des Etoiles qui est proposé !

Spécificité du week-end Nuit des Étoiles au Pass, des activités sont prévues en journée, quelle que soit la météo, samedi et dimanche. Évidemment, si le temps est au beau fixe, le spectacle sera d’autant plus grand, puisqu’une grande Nocturne est alors programmée le samedi soir ! A l’occasion de ce week-end Nuit des Etoiles, l’ensemble du Pass est accessible gratuitement.

Le programme de l’édition 2017 sera particulièrement riche : le Pass proposera ainsi l’Expo Lab « A la poursuite d’une comète », le film d’animation « Polaris », un bricolage astro à la découpeuse laser, et les tout petits seront chouchoutés dans le mini-village astro ! Le Planétarium de l’UMONS sera bien entendu de la partie. Le traditionnel « Rendez-vous de l’Astronome » portera cette fois sur un sujet encore inédit dans le cadre de nos nuits des étoiles : les galaxies. Cet exposé (le même que celui présenté à Bavay), intitulé A la découverte de notre Univers : plongée dans le monde fascinant des galaxies, sera présenté par Francesco Lo Bue (nombreuses séances).

Les animateurs du Cercle d’Astronomie de l’UMONS partageront leur passion avec les visiteurs au sein du Village astro : observation du Soleil, démonstrations de logiciels et d’applications smartphone, opération SOS-Instruments…

Une organisation conjointe du Pass, de SciTech² et d’Olympus Mons, le Cercle d’Astronomie de l’Université de Mons.

Plus d’infos.