Vous êtes ici: Accueil \ Actualités

Sous le signe des astres rouges

Posté le


Qui n’a jamais entendu de Mars, la fameuse Planète rouge, cet autre monde au cœur de tant de fantasmes et de rêves ? Des poétiques Chroniques martiennes de Ray Bradbury à la plus effrayante Guerre des Mondes de HG. Wells, Mars est au cœur du récit, comme aucune autre planète de notre Système solaire…

Ce 27 juillet, Mars la Rouge donne rendez-vous à la Planète bleue, pour une rencontre des plus rapprochées, un phénomène qui ne se produit que tous les 15 ans : Mars ne sera alors qu’à un peu moins de 58 millions de km de notre monde, une paille à l’échelle de l’Univers ! Elle se présentera alors dans notre ciel comme l’un des astres les plus brillants après le Soleil, la Lune, et Vénus ; sa brillance dépassera même celle de Jupiter, tout en présentant une coloration rouge-orange caractéristique.

Mais ce n’est pas tout, car ce 27 juillet, un second spectacle hors du commun figure au programme, un autre astre se colorera de rouge, comme pour rendre hommage à Mars : la Lune plongera en effet dans l’ombre de la Terre ! Nous admirerons alors le spectacle rare – et gratuit – de la grande opposition martienne conjointement à celui d’une éclipse totale de Lune ! Cerise sur le gâteau, trois autres planètes visibles à l’œil nu – Vénus, Jupiter et Saturne – enrichiront encore le tableau. Que demander de plus ? Un ciel dégagé… Les animateurs du cercle d’Astronomie de l’UMONS accueilleront alors le public pour l’aider à décrypter ce ciel d’exception : histoire, mythes, légendes, science… et poésie bien sûr.

Cette conjonction de phénomènes célestes le 27 juillet explique pourquoi cette année, notre week-end de la Nuit des Etoiles aura lieu en juillet, et non en août, et que la grande Nocturne est programmée le vendredi 27.

Quelle que soit la météo, les samedi 28 et dimanche 29 juillet, une multitude d’activités passionnantes liées au ciel et à l’espace attendent les curieux et les passionnés sur le site du Pass : ateliers, mini-conférences, planétarium…

À cette occasion, rappelons que la totalité du Pass sera accessible gratuitement !

Plus d’infos sur le programme du week-end Nuit des Etoiles au Pass