Vous êtes ici: Accueil \ ressources

Simples, mais très utiles ces machines ! (Soizic Mélin)

Téléchargez le dossier pédagogique réalisé par Soizic Mélin (UMONS) et consacré aux machines simples (leviers, engrenages, poulies, plans inclinés)… De quoi éclairer et passionner les jeunes expérimentateurs, leurs enseignants, et pourquoi pas  leurs parents ! Ce dossier a été réalisé grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le dossier « Simples, mais très utiles ces machines ! »

Dossier à destination des enseignants de 5e et 6e années primaires

Comment se servir efficacement d’un pied-de-biche ? Comment fonctionne l’essoreuse à salade ? Pourquoi, en roulant à bicyclette, est-il intéressant de changer de vitesse en montant ou descendant une route ? Ce dossier répondra à toutes ces questions, et bien d’autres encore.

Fiches enfants

Chaque fiche est constituée de deux feuilles format A4 à plier en deux (quatre faces). Sur la première face l’enfant trouve un défi à relever (ex : prendre une pièce de monnaie, déposée dans un fond d’eau, sans se mouiller les doigts). Sur la deuxième face, l’enfant découvre quel matériel il peut utiliser pour relever le défi (ex : bouteilles en plastique, élastiques, ballons de baudruche, piles, essoreuse à salade, casse-noix …). Sur la troisième face l’enfant trouve une aide, des pistes, à explorer s’il manque d’inspiration – ce qui est rare. Enfin, la dernière partie propose un jeu, un exercice de fixation.

Dossier enseignant

Ce dossier très complet (une centaine de pages en général) comprend : une explication complète, qui se veut la plus simple possible, du phénomène physique étudié ; des informations plus spécifiques qui permettent de répondre à des questions plus pointues des enfants (cette rubrique est appelée « Pour en savoir plus ») ; des trucs et astuces qui facilitent la réalisation des expériences et une liste de livres bien adaptés pour le niveau primaire.

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource: Curieux Élèves Enseignants
Le(s) type(s) de cette ressource: Dossier pédagogique