Vous êtes ici: Accueil \ ressources

« Seul sur Mars », ciné-sciences du 18/11/2015, le débat


Dans le cadre du Cycle Univers 2015-2016, SciTech²  a proposé le 18 novembre 2015 le ciné-sciences autour du film Seul Sur Mars de Ridley Scott.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Claude Semay (UMONS) et Vladimir Pletser (ESA) qui ont répondu avec passion, compétence et humour aux nombreuses questions du public ! Claude Semay est physicien subnucléaire, passionné par la science-fiction et les voyages interplanétaires et interstellaires. Vladimir Pletser est ingénieur-physicien, responsable des expériences en micro-gravité à l’ESA, recordman du temps passé en vol parabolique ; membre de la Mars Society, il a participé à trois simulations de mission martienne, une en Antarctique et deux dans le désert de l’Utah.

Parmi les questions abordées, citons « peut-on réellement faire pousser des pommes de terre du Mars ? », « envoyer des hommes sur Mars, à quoi ça sert ? », « que pensez-vous du projet Mars One qui vise à envoyer des humains sur Mars sans billets retour ? », etc.

Ecouter l’enregistrement audio.

Le film

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney  est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Réalisé par Ridely Scott, avec Matt Damon, Jessica Chastain et Kristen Wiig

 

 

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource: Curieux Élèves Enseignants
Le(s) type(s) de cette ressource: Autres