Vous êtes ici: Accueil \ ressources

Recette des biscuits de la joie d’Hildegarde Von Bingen


Biscuits de la joie, recette d’Hildegarde von Bingen

 

Dans le cadre de l’expo « Plantes médicinales, tradition culturelle et recherche de pointe », vous avez eu l’occasion de déguster les biscuits de la joie d’Hildegarde Von Bingen. Cette recette médiévale de petites galettes aux épices fortifiantes vous a énormément plût ! A la demande des plus gourmands d’entre vous, voici la recette !

Selon Hildegarde de Bingen, ces biscuits «dispersent l’amertume qui est dans ton cœur, ils l’apaisent et l’ouvrent. Mais ils ouvrent aussi tes cinq sens, te rendent gai et purifient tes organes sensoriels, réduisent les humeurs nocives et donnent à ton sang une bonne composition. Ils te rendent robuste et joyeux et efficace dans ton travail… »

Bon appétit !

 

PRÉPARATION : 25 MIN | CUISSON : 13 MIN | FOUR

 

Ingrédients pour une trentaine de biscuits :

90 g de beurre

70 g de sucre roux

35 g de miel

2 jaunes d’œufs

250 g de farine de petit épeautre bio

6 g de noix de muscade moulue

6 g de cannelle moulue

24 clous de girofle

 

Préparation :

  • Préparer les épices : concasser les clous de girofle au mortier, mélanger avec la cannelle et la noix de muscade.

Dans un saladier, mélanger épices et farine.

 

  • Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis y ajouter le sucre et le miel. Retirer la casserole du feu et ajouter les jaunes d’œuf en fouettant. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte de couleur unie.

 

  • Verser le contenu de la casserole dans le saladier avec la farine épicée, puis mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se détache du bord du saladier. Si la pâte colle encore, ajouter un peu de farine.

 

  • Préchauffer le four à 180°C.

 

  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en une galette de 3 à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

 

  • Découper des morceaux dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Récupérer les chutes pour former une nouvelle boule, et recommencer de même, étalage et découpe, jusqu’à utilisation de toute la pâte.

 

  • Enfourner pendant exactement 13 min et sortir les biscuits du four à la fin du temps de cuisson. Ils sont encore un peu tendres et vont durcir en refroidissant.

biscuits joie

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource: Curieux Élèves Enseignants
Le(s) type(s) de cette ressource: