Vous êtes ici: Accueil \ ressources

Plus près des étoiles : récit d’une mission à l’Observatoire de Saint-Véran


Conférence présentée le 30 octobre 2013 à l’UMONS par Francesco Lo Bue et Giuseppe Monachino dans le cadre du cycle Univers 2013-2014.

« Sep­tem­bre 2012. Une équipe d’astronomes ama­teurs mon­tois quitte le Plat pays, direc­tion les Alpes, et plus précisément le parc naturel du Queyras. C’est là, per­ché sur un nid d’aigle, à 3000 m d’altitude, perdu dans un fan­tas­tique décor minéral, que se trouve l’observatoire du Pic de Château Renard. Loin de la frénésie et préservée de la folie du monde mod­erne, cette sta­tion astronomique, la plus haute d’Europe, est un lieu rare, hors du com­mun. Une coupole de légende et un ciel d’encre atten­dent l’équipe d’Olympus Mons, le cer­cle d’Astronomie de l’UMONS.

Venez décou­vrir cette pre­mière expédi­tion, ses objec­tifs, ses résul­tats, mais aussi ses coulisses. Vous décou­vrirez les mer­veilleux paysages ter­restre et céleste immor­tal­isés par l’équipe qui, durant une semaine, a vécu une véri­ta­ble aven­ture humaine et sci­en­tifique… plus près des étoiles. »

 

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource:
Le(s) type(s) de cette ressource: