Vous êtes ici: Accueil \ ressources

D’autres mondes dans l’Univers, par Michel Mayor (Obs. et Unif. de Genève, premier découvreur d’une planète extrasolaire)


Cette conférence a été présentée à l’UMONS le 13 juin 2009, dans le cadre du cycle Univers 2008-2009, de l’Année mondiale de l’Astronomie… et du Doudou.

« La découverte de planètes en orbite autour d’autres étoiles a transformé l’ancienne interrogation philosophique sur la pluralité des Mondes en un objet de l’astrophysique d’aujourd’hui. Au cours des dernières 14 années, plus de 350 exoplanètes ont été détectées avec des masses correspondant à celles des planètes gazeuses, des planètes de glace et plus récemment à celles des planètes rocheuses. Ces découvertes ont révélé une remarquable diversité des systèmes  planétaires dans l’Univers (notre système solaire n’est pas typique !). Comment comprendre la formation planétaire ? Existe-il des types de planètes que nous ne connaissons pas dans le système solaire ? Les questions relatives aux planètes restent nombreuses ,il en est une qui les surpasse toutes : la Vie existe-elle ailleurs dans l’Univers ? Est-il possible d’aborder une  telle question par des expériences scientifiques ? Est-il possible de découvrir des planètes comparable à notre Terre avec des conditions susceptibles de permettre le développement de la Vie ? Sera-t-il possible de détecter d’éventuelles signatures de vie sur ces planètes extrasolaires ? »

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource:
Le(s) type(s) de cette ressource: