Vous êtes ici: Accueil \ ressources

Le collisionneur de protons LHC du CERN : sonder « l’attomonde » pour comprendre l’Univers, par Evelyne Daubie (UMONS)


Cette conférence a été présentée le 15/12/2010 à l’UMONS, dans le cadre du cycle Univers 2010-2011.

« Le plus puissant accélérateur du monde, le LHC (Large Hadron Collider), est installé au CERN, laboratoire mondial de la physique des particules situé près de Genève. Il explore l’infiniment petit tout en ayant pour mission de répondre  à  nos interrogations sur l’Univers: Quelle est l’origine de la masse  ? Quelle est la constitution de la matière noire de  l’Univers? Qu’en est-il du rapport entre matière et antimatière?  Existe-t il  plus de quatre dimensions  spatio-temporelles ?

Après plus de dix ans de construction utilisant des technologies de pointe, d’assemblages et de mises au point minutieux, le LHC a démarré une campagne de prise de données  qui durera une quinzaine d’années environ et a fourni ses premiers résultats de physique en 2010.   

L’exposé comprendra 4 parties : la première abordera les motivations d’un tel équipement, avec un survol du Modèle Standard des particules et de ses extensions. La deuxième décrira plus en détail la machine : comment obtenir des centaines de millions de collisions par seconde entre des protons à une énergie centre de masse d’une dizaine de TeV (10 x 1012 eV, permettant de sonder le milliardième du nanomètre !). La troisième partie présentera l’un des deux détecteurs généralistes du LHC, dénommé CMS (Compact Muon Solenoid), enregistrant et analysant les produits des collisions. Enfin, la dernière partie s’intéressera aux premiers résultats produits par le LHC. »

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource:
Le(s) type(s) de cette ressource: