Vous êtes ici: Accueil \ ressources

La robotique : retour au réel de Jean-Paul Laumond


Spécialiste de robotique humanoïde au LAAS-CNRS, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France pour l’année 2011-2012, Jean-Paul Laumond nous proposera un état des lieux de la robotique dans le cadre du nouveau cycle « Technologies.

La robotique est aujourd’hui partout, mais elle est surtout dans les kiosques à journaux, sur le rayon des libraires, à la radio et à la télévision. Ce n’était pas aussi vrai il y a quinze ans alors même que la robotique manufacturière était déjà bien établie, ou que le premier robot mobile s’apprêtait à explorer la planète Mars. Aujourd’hui, la robotique cristallise étrangement des attentes et des craintes, souvent surdimensionnées. Alors qu’en est-il de la robotique ? La maitrise du mouvement constitue son essence même. Le mouvement est l’apanage du vivant. C’est lui qui distingue un caillou d’une plante et d’un animal. Le mouvement est aussi l’apanage de la machine. C’est lui qui distingue l’outil de la machine. Des machines aux mouvements répétitifs et mécaniquement organisés (métier Jacquart, machine à vapeur) qui sont à l’origine de la révolution industrielle, on passe dans la deuxième moitié du vingtième siècle à des machines à information, capables de mouvements adaptatifs numériquement organisés, ce qu’il est convenu d’appeler des robots. Dès lors la machine intègre, et c’est le fait fondamentalement nouveau, une forme d’homéostasie qui trouve ses développements avec la révolution informatique. Le champ d’action de la machine s’élargit. De la machine à poste fixe et aux mouvements répétitifs, on passe à des machines capables de se déplacer pour effectuer des tâches plus diversifiées. L’exposé dressera un panorama d’un demi-siècle de la recherche en robotique, de l’introduction du robot Unimate sur les chaines de montage de General Motors aux derniers résultats en matière de robotique humanoïde.

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource: Curieux Élèves
Le(s) type(s) de cette ressource: Enregistrement vidéo