Vous êtes ici: Accueil \ ressources

La Géothermie, perspective d’avenir pour la Wallonie, par Yves Quinif (UMONS)


Conférence présentée à l’UMONS le 14/01:2010, dans le cadre du cycle Sciences, clés du futur, l’énergie.
« Le développement de l’Homme, au cours de ses civilisations, a toujours été lié à sa consommation en énergie. Après une très longue période où les seules énergies disponibles étaient peu répandues (l’Homme lui-même, les animaux, le feu, le vente et l’eau), la découverte des énergies fossiles a révolutionné son développement. Les conséquences sont énormes, en termes de modifications de l’environnement mais aussi d’épuisement de ses ressources. Le besoin est à présent fondamental de se tourner vers d‘autres sources d’énergie si possible non polluantes.

La géothermie fait partie de ces nouvelles ressources. Dépendant de la chaleur de la terre, que l’on peut considérer comme inépuisable à l’échelle de l’Homme, elle est paradoxalement assez peu connues, notamment de nos dirigeants. Or, des ressources à moyenne température ont été identifiées dans le Bassin de Mons : « l’eau chaude de Saint-Ghislain », ainsi appelée car ayant été découverte lors du forage profond d’exploration géologique situé dans le territoire de cette localité. Utilisée sur deux seuls forages, cette ressource est prometteuse comme source de chauffage. D’autres possibilités existent à plus grande profondeur, avec la perspective de produire de l’électricité.

L’exposé s’axe sur la découverte et l’explication de la géothermie hainuyère. Une introduction définit la notion d’énergie disponible pour l’Homme dans le Système solaire, ainsi qu’une vision historique. Enfin, la géothermie de haute température et les perspectives belges sont évoquées. »

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource:
Le(s) type(s) de cette ressource: