Vous êtes ici: Accueil \ ressources

Conférence-spectacle « Émilie et Voltaire, une passion amoureuse et scientifique au XVIIIe siècle »


Émilie et Voltaire, une passion amoureuse et scientifique au XVIIIe siècle, par Michel Bougard (historien des Sciences – UMONS), avec la collaboration de Claudine Selva (comédienne – Atelier théâtre Athénée Provincial La Louvière). Cet évènement a eu lieu le 16/10/2013 à l’UMONS.

« Émilie Le Tonnelier de Breteuil (1706 – 1749), marquise du Châtelet, a vécu maritalement avec Voltaire pendant une quinzaine d’années (son mari fermait les yeux puisque Voltaire payait la réfection du château de Cirey). Émilie a vécu une vie remplie de passions. L’amour avec plusieurs fortes personnalités intellectuelles (outre Voltaire, il y eut aussi le savant Maupertuis). Des relations tumultueuses qui amenèrent Émilie à devenir une féministe avant l’heure (elle n’hésitait pas à s’habiller en homme pour rejoindre son amant dans les cafés parisiens alors interdits aux femmes). Mais il y eut aussi la passion pour la science, surtout la physique et les mathématiques. Instruite par les meilleurs savants de l’époque, elle fut la première (et la meilleure) traductrice en français des travaux du physicien anglais Isaac Newton. »

L’auteur et conférencier, Michel Bougard, est un passionnant Historien des Sciences, bien connu de notre public. Comment oublier par exemple ses exposés fascinants sur Newton ou Galilée ? Orateur hors du commun, doté d’une plume des plus agréables, Michel Bougard, aidé par la dynamique Claudine Selva, comédienne, nous emmène dans un univers passionnant et peu connu, celui de l’extraordinaire Madame Duchâtelet, amante de Voltaire et traductrice de Newton !

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource:
Le(s) type(s) de cette ressource: