Vous êtes ici: Accueil \ Actualités

Publication scientifique pour notre projet Fizeau !

Posté le


Vous souvenez-vous de notre événement « c au Beffroi : vous êtes invités à venir mesurer la vitesse de la lumière ? »

Notre équipe était parvenue, après de longues années de travail, à reproduire l’extraordinaire expérience de la roue dentée, réalisée par Hippolyte Fizeau en 1849. Si le dispositif montois différait quelque peu de la version originelle, le principe de l’expérience était quant à lui parfaitement respecté. Mieux, pour la toute première fois au monde, des citoyens étaient invités à mesurer eux-même la vitesse de la lumière grâce à ce dispositif ingénieux !

L’expérience avait lieu dans un cadre plutôt grandiose, celui du Beffroi de Mons, classé au patrimoine UNESCO. Après une introduction à l’histoire de l’expérience, ils étaient invités à réaliser l’expérience : viser avec un laser de très faible puissance une cible réfléchissante installée sur le chevalement du Pass, à Frameries, à 5400 mètres de distance. La lumière quittait donc le Beffroi, pour se réfléchir sur le Pass, et revenir à nouveau à l’intérieur du Beffroi. L’utilisation d’une roue dentée permettait alors de déterminer le temps de l’aller-retour de la lumière, et in fine la vitesse de la lumière, puisque la distance Beffroi-Pass était connue.

Un peu moins d’une année plus tard, grâce à notre ami Claude Semay, physicien à l’UMONS, et président du Département de Physique, un article scientifique relatant cette aventure extraordinaire a pu être soumis à la revue internationale « Physics Education » ! Et bonne nouvelle, l’article a non seulement été accepté, mais il vient de sortir de presse ! Cet texte vise à permettre à d’autres dans le monde de se lancer aussi dans l’aventure Fizeau, voire pourquoi pas de faire mieux que nous… c’est le principe même du partage des connaissances scientifiques !

Outre les grandes idées du dispositif UMONS, l’article reprend également les résultats de mesure obtenus par les élèves et les citoyens qui nous ont rendu visite au Beffroi. Les montois ont donc trouvé pour la vitesse de la lumière une valeur de : c= 298 500 km/s, avec une marge d’erreur de seulement 3,3%

Ce résultat est remarquable, car le but de notre expérimentation était initialement purement didactique : atteindre une précision élevée n’était pas du tout notre objectif… et 3,3% c’est pas mal du tout comme précision ! Surtout que nous espérions atteindre au mieux 10%. 🙂

Si vous comprenez l’anglais et que la physique vous intéresse, ne manquez pas de lire cet article (Claude Semay et al 2018 Phys. Educ. 53 035015), téléchargeable gratuitement !

On remet ça bientôt ?