Vous êtes ici: Accueil \ Contact \ A propos de nous

A propos de nous


SciTech² est le centre de diffusion des sciences et des techniques de l’Université de Mons (UMONS).

Créé en janvier 2013, il résulte de la fusion du Carré des Sciences et d’ApplicaSciences.

Depuis août 2013, SciTech² est également en charge de la gestion de l’ancien Espace Terre et Matériaux, devenu aujourd’hui l’Espace Sciences et Techniques. Parmi les objectifs de l’équipe pluridisciplinaire de SciTech², citons :

  • sensibiliser le public scolaire aux sciences et aux techniques ;
  • contribuer à l’amélioration de l’enseignement des sciences ;
  • diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public ;
  • servir de relai entre les chercheurs, les écoles, les associations, les médias.

SciTech² développe des expositions ‑  en collaboration avec les chercheurs de l’UMONS, voire avec d’autres institutions partenaires ‑, propose des ateliers et des visites de laboratoires, coordonne l’organisation de stages à destination des scolaires, propose également aux enseignants des ressources pédagogiques, conçoit et coordonne de grands événements récurrents ou ponctuels, comme le Printemps des Sciences, le Pendule de Foucault ou encore la Nuit des Chercheurs. SciTech² organise aussi des cycles de conférences, des cafés-sciences, etc.

Nos partenaires

Les actions du Carré des Sciences ne pourraient exister sans le soutien financier de l’Université de Mons, le Service public de Wallonie (SPW), la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Union européenne.

Scitech² est membre de Scité, le réseau interuniversitaire de diffusion des sciences ; il collabore donc étroitement avec Atoutsciences (UNamur), Inforsciences (ULB), Réjouisciences (ULg) et ScienceInfuse (UCL).

SciTech² collabore avec de nombreuses institutions muséales ou des asbl, comme le Mundaneum, les Musées d’Histoire naturelle de Mons et de Tournai, le Domaine du Château de Seneffe, le Pass à Frameries, le musée gallo-romain de Bavay, La Malogne, Science On Stage, l’association Sainte Waudru, ScienceEchos; etc. Dans le cadre du Printemps des Sciences, SciTech² collabore également avec les hautes écoles de la province de Hainaut.

Nos lieux d’activités

Les activités proposées par Sciences et Techniques au Carré ont lieu un peu partout sur les différents campus de l’UMONS.

SciTech² dispose plus spécifiquement d’un lieu, l’Espace Sciences et Techniques, situé à la rue de Houdain. Cet espace accueille toutes les expositions expérimentales récurrentes, ou non, à destination des écoles et du grand public, comme Histoires d’Ondes ou Plantes médicinales par exemple.

L’équipe du centre met un point d’honneur à investir des lieux emblématiques du patrimoine hainuyer. Ainsi, le Festival scientifique pour Petits et Grands (qui clôture le Printemps des Sciences en Hainaut), installé tout d’abord dans les salles de l’Hôtel de ville de Mons et ensuite dans les locaux du Pass, a trouvé maintenant sa place dans le grand hall du Lotto Mons Expo ; le Pendule de Foucault est suspendu, en alternance, dans la collégiale montoise Sainte-Waudru et dans la Cathédrale Notre-Dame de Tournai. Même le Beffroi de Mons a lui aussi été investi … pour réitérer une expérience dédiée cette fois à la mesure de la vitesse de la lumière.

Mi-2019, SciTech² pourra exploiter le tant attendu Théâtre des Savoirs, espace muséal de l’UMONS, qui sera bientôt installé dans la Chapelle des Visitandines à la Place du Parc.