Vous êtes ici: Accueil \ Actualités

Le pendule de Foucault est de retour !

Posté le


Le pendule de Foucault sera de retour du 2 septembre au 28 octobre 2018 dans la collégiale Sainte-Waudru à Mons !

Le pendule de Foucault est une expérience mythique qui défie l’imagination, une expérience a priori très simple : une sphère massive suspendue à un long câble, ni plus ni moins. Et pourtant, ce pendule est l’une des rares expériences qui permet de prouver que la Terre tourne bien sur elle-même ! Les scientifiques ont cherché cette preuve durant plus de 24 siècles, certains ont même failli y perdre la vie. Jusqu’à ce jour de 1851, où Léon Foucault comprend que la solution est là, à portée de main… un pendule !

L’UMONS, comme Léon Foucault à son époque, vous invite donc à venir voir tourner la Terre. Si le grand pendule – 25 mètres de long ! – constitue bien entendu le clou du spectacle, une myriade d’expériences déconcertantes vous seront également présentées en guise d’introduction.  Installé dans cette nef du XVème siècle, vous voyagerez dans le temps, de l’Antiquité à nos jours. Vous voyagerez aussi dans l’espace : munis de votre pendule imaginaire, vous observerez son étonnant mouvement aux quatre coins de notre planète bleue. Et équipés cette fois d’un gyroscope, autre création de Léon Foucault, vous voguerez jusqu’à atteindre par la pensée les galaxies les plus lointaines.

Découvrir le pendule de Foucault, c’est vivre une expérience au cours de laquelle vous vous poserez mille et une questions sur l’agencement des mouvements dans l’Univers : une aventure troublante, unique en son genre. Tout cela avec une ficelle et une boule !

Plus d’infos