Vous êtes ici: Accueil \ explorer l’invisible

explorer l’invisible


À quoi peut donc bien ressembler le dessous d’une patte de coccinelle ? Peut-on voir le squelette d’une cellule ? Quel secret peut bien dissimuler un morceau de craie ? L’Université de Mons vous invite à découvrir des images surprenantes, qui vous entraineront dans une découverte vertigineuse et inattendue, celle du réel. Ces images sont le reflet du monde tel que l’explorent, dans ses moindres recoins et à toutes ses échelles, les scientifiques de l’UMONS. Aidés par d’extraordinaires machines à explorer, construites par des techniciens de talents, biologistes, chimistes, ingénieurs, médecins, mathématiciens et physiciens traquent les secrets de la matière et de la Vie, pour le plaisir de connaître et de comprendre, mais aussi pour concevoir et guérir.

Il est possible de découvrir la nouvelle version de l’exposition, Explorer l’Invisible 2.0, grâce aux différentes délocalisations d’ores et déjà programmée. Après Mons, Charleroi et Soignies, Hannut, Lessines, l’exposition sera accessible :

  • à l’Université de Reims (France),  Bibliothèque des Sciences – Bibliothèque du Pôle Santé – Bibliothèque Robert de Sorbon, du 15 septembre au 15 décembre 2013
  • à la bibliothèque de Oupeye du 4 au 31 octobre 2013
  • dans la Halle aux Draps de Tournai, du 24 février au 16 mars 2014
  • à la Bibliothèque de Virton en mars 2014

Le site web de l’exposition est quant à lui toujours accessible à l’adresse www.explorer-invisible.be.

La délocalisation et la mise à jour de l’exposition ont été rendues possible grâce au soutien du Service Public de Wallonie – DGO6.