Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Week-end Nuit des Etoiles au Pass !

Du 8 août 2015 au 9 août 2015


Ce week-end Nuit des Etoiles est devenu au fil des éditions l’un des rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du Ciel et de l’Univers !

Organisé conjointement par les équipes du Pass et du Cercle d’Astronomie de l’Université de Mons (UMONS), cet événement s’adresse à un large public, des simples curieux aux passionnés du ciel et de l’espace, en passant par les familles désireuses de passer un beau moment de dépaysement !
Spécificité de la Nuit des Étoiles au Pass, des activités sont prévues en journée, quelle que soit la météo ! Évidemment, si le temps est au beau fixe, le spectacle sera d’autant plus grand !
Faut-il rappeler qu’à l’occasion de ce week-end Nuit des Etoiles, l’ensemble du Pass est accessible gratuitement ?
Outre les activités et expositions proposées habituellement par le Parc d’aventures scientifiques – dont les toutes dernières nouveautés ! , de nombreuses activités spécifiques attendent les visiteurs !
Les animateurs passionnés du cercle d’Astronomie de l’UMONS accueilleront les visiteurs de 13h à 18h, samedi et dimanche, au sein du Village astro.
Ils proposeront à nouveau l’opération SOS Instruments ! Si vous disposez d’un petit instrument d’observation mais vous ne savez pas comment vous en servir, alors franchissez le pas et venez avec lui au Village astro l’après-midi : les observateurs expérimentés de l’UMONS se feront un plaisir de vous aider à l’apprivoiser !
Les astronomes amateurs montois vous proposeront également de découvrir des applications gratuites pour smartphones et tablettes, sympas et performantes : le ciel n’aura plus de secret pour vous !
Vous pourrez également découvrir comment les astronomes parviennent à faire parler la lumière et percer les secrets les plus intimes des étoiles.
Les amateurs vous proposeront d’admirer de près des morceaux de planètes en devenir, tombées du ciel : des météorites !
Les plus belles images et vidéos réalisées par les observateurs du cercle seront aussi projetées et commentées.
Et si la météo le permet, vous aurez la chance de pourra observer en gros plan, en direct et en toute sécurité, la spectaculaire activité de notre étoile, le Soleil : en effet, le cercle de l’UMONS dispose de l’un des instruments solaires les plus performants du pays, et il sera à nouveau installé au Pass !
Bien entendu, le planétarium de l’UMONS accueillera toujours les familles : comment ne pas se laisser tenter par ce savoureux cocktail poétique de science et de légendes ? On en redemande toujours !
Vous pourrez toujours embarquer pour une balade commentée au sein du Système solaire à l’échelle… mais il ne faudra pas avoir peur de marcher !
Les animateurs du Pass accueilleront les plus jeunes pour leur faire construire et lancer de spectaculaires fusées à eau !

Comme chaque année, la conférence interactive du « Rendez-vous de l’Astronome » est de retour ! Vivez des moments privilégiés en compagnie de passionnants médiateurs scientifiques…. Ils vous feront revivre, grâce à de spectaculaires projections, la grande aventure de l’exploration du Système solaire : cette année, pour la première fois, ce n’est pas un, mais bien deux rendez-vous de l’Astronome qui vous sont proposés ! Ces deux projections commentées seront proposées de nombreuses fois, aussi bien le samedi que le dimanche.

Le premier vous conduira à explorer des mondes inconnus, les fascinantes planètes naines ! Vous pourrez ainsi admirer les toutes dernières images en provenance de Pluton et de Charon, situés à plus de 5 milliards de kilomètres de la Terre et dont les splendides paysages commencent à être révélés par la sonde New Horizons. Un petit détour par Cérès figure aussi au programme… Le Système solaire n’a pas fini de nous étonner.

=> le samedi à 14h, 15h30, 17h, 18h30, 20h et le dimanche à 14h, 15h30 et 17h

Le second rendez-vous de l’Astronome vous ramènera en orbite autour de la comète Tchoury… En août dernier en effet, la fantastique sonde européenne Rosetta avait réussi l’incroyable exploit de se satelliser autour de l’astre de glace… Il s’en est passé des choses depuis : le petit robot Philaé s’est posé sur la comète, a tenu en haleine la planète entière… Revivez ses nombreuses péripéties et découvrez les derniers rebondissements de la mission, à quelques jours du passage de la comète au plus près du Soleil ! Images et vidéos exceptionnelles à l’appui !

=> le samedi à 14h, 15h30, 17h, 18h30, 20h et le dimanche à 14h, 15h30, 17h

Et si le ciel se dégage le samedi soir, une grande nocturne sera organisée dès 22 h ! Au programme : apprendre à s’orienter dans le ciel via une carte du ciel ou des applications smartphones, découvrir les constellations et leurs légendes millénaires, observer quelques-uns des plus beaux objets du ciel aux instruments… Cerise sur le gâteau : vous pourrez observer la planète Saturne au télescope et admirer ses fameux anneaux !

Informations générales

08/08/2015 - 09/08/2015
Parc d'Aventures scientifiques (Pass)
Loading Map....