Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Week-end de la Nuit des Etoiles au Pass !

Du 5 août 2017 au 6 août 2017


Voici une petite mise à jour concernant le week-end de la Nuit des Etoiles au Pass de ces 5 et 6 août 2017.

Spécificité de la Nuit des Étoiles au Pass, des activités sont prévues en journée, quelle que soit la météo, samedi et dimanche. Évidemment, si le temps est au beau fixe, le spectacle sera d’autant plus grand, puisqu’une grande Nocturne est alors programmée le samedi soir !

A l’occasion de ce week-end Nuit des Etoiles, l’ensemble du Pass est accessible gratuitement, jusque 21h30 le samedi et 18h le dimanche.

Outre les activités et expositions proposées habituellement par le Parc d’aventures scientifiques, de nombreuses activités spécifiques attendent les visiteurs !

Certaines activités sont en accès libre, d’autres, comme le planétarium, la conférence ou les ateliers, sont sur réservation. De très nombreuses séances sont prévues sur l’ensemble des deux jours. Horaires détaillés et réservations (gratuites) dès votre arrivée sur le site.

Le Pass proposera l’Expo Lab « A la poursuite d’une comète », le film d’animation « Polaris », un bricolage astro à la découpeuse laser ; les tout petits seront chouchoutés dans le mini-village astro. Le Planétarium de l’UMONS sera bien entendu de la partie.

Le traditionnel « Rendez-vous de l’Astronome » portera cette fois sur un sujet encore inédit dans le cadre de nos nuits des étoiles : les galaxies ! Cet exposé, intitulé A la découverte de notre Univers. Plongée au cœurs des galaxies, sera présenté par Francesco Lo Bue (séances le samedi à 14H15, 16H15, 18H15 et 20H ; le dimanche à 14H15 et 16H45), durée 1h10. En voici un bref aperçu : « L’histoire commence dans un pays qui n’existe plus, et se termine en des lieux inaccessibles. Elle parle de ces hommes et de ces femmes qui ont observé le ciel sans relâche, avec passion et obstination, de ces personnalités si diverses, mues par un seul et même objectif : comprendre notre place dans l’Univers. La Terre tourne autour du Soleil… mais où se situe le Soleil par rapport aux autres étoiles ? Quelle est l’origine de la Voie lactée ? Les Univers-Îles existent-ils vraiment ? Que nous montrent les plus puissants télescopes ? Que savons-nous aujourd’hui de la structure de notre Univers ? Comment l’avons-nous compris ? Où se situent les limites de nos connaissances ? Récit d’une épopée scientifique hors du commun, qui a totalement bouleversé notre vision du monde et de l’Univers… et dont la fin reste encore à écrire. »

Les animateurs du Cercle d’Astronomie de l’UMONS partageront leur passion avec les visiteurs au sein du Village astro : observation du Soleil en lumière blanche et H-alpha, démonstrations de logiciels et d’applications smartphone, initiation à l’astrophotographie, opération SOS-Instruments… Le Village astro sera accessiblement librement à partir de 13h à 18h.

Et si le ciel se dégage le samedi soir, une grande nocturne sera organisée dès 22 h (décision prise à 15h le samedi). La présence d’une Lune quasi pleine ne permettra pas d’observer la Voie lactée, mais nous pourrons bien entendu nous orienter parmi les constellations les plus brillantes, en découvrir les légendes, observer les planètes Jupiter et Saturne aux instruments… et bien entendu, nous en profiteront aussi pour admirer la Lune. Il n’est pas nécessaire de réserver pour participer à la Nocturne.

Au plaisir de vous accueillir,

Bien à vous,

Francesco

 

 

 

Informations générales

05/08/2017 - 06/08/2017
Pass (Parc d'Aventures scientifiques)
Loading Map....