Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Week-end de la Nuit des Etoiles au Pass

Du 27 juillet 2018 au 29 juillet 2018


Le week-end de la Nuit des Etoiles 2018 sera inoubliable ! C’est que les rouages de mécanique céleste ont décidé de nous offrir ce 27 juillet un spectacle hors du commun : le 27 juillet, la planète Mars, la célèbre Planète rouge, atteindra en effet sa distance minimale à la Terre, un événement rare, qui ne se produit que tous les 15 ans ! Mars, qui ne sera alors qu’à un peu moins de 58 millions de km de notre monde, sera éclatante dans le ciel, et se présentera comme l’un des astres les plus brillants du ciel après le Soleil, la Lune et Vénus ; sa brillance dépassera celle de Jupiter, tout en présentant une coloration rouge-orange caractéristique. Bien entendu la période d’observation favorable de Mars ne se limitera pas à la soirée du 27 juillet : Mars sera bien visible dans les semaines qui précèdent et qui suivront le 27 juillet.Mais le 27 juillet, et uniquement le 27 juillet, aura lieu en plus une éclipse totale de Lune : la Pleine Lune, qui dans notre ciel, sera non loin de Mars, se fera quant à elle grignoter par l’ombre de la Terre, et finira par prendre une coloration rougeâtre, elle aussi ! Et cerise sur le gâteau, nous pourrons admirer également Vénus, Jupiter, et même Saturne ! Un tableau hors du commun à ne rater sous aucun prétexte.

Cette conjonction de phénomènes célestes le 27 juillet explique pourquoi cette année, notre week-end de la Nuit des Etoiles aura lieu en juillet, et non en août. 🙂
Concrètement :
-la décision d’organiser cette Nocturne le 27 juillet dépendra des prévisions météo, et sera prise le jour même à 15h. Si la Nocturne était confirmée, début des observations peu après le coucher du Soleil (timing à préciser).
-dans tous les cas, les samedi 28 et dimanche 29 juillet, le Pass et l’UMONS vous proposent un programme astro particulièrement riche.
Au menu :

  • Conférence A la conquête de la Planète rouge, par Francesco Lo Bue (UMONS)
  • Exposé interactif Voyage dans le Système solaire, par Maxime Duménil (UMONS)
  • Atelier expérimental Percer les secrets de l’Arc-en-ciel (UMONS)
  • Atelier expérimental Aurores boréales (UMONS)
  • Atelier informatique Stellarium : logiciel libre et gratuit pour découvrir le ciel ! (UMONS)
  • Sous la voûte du Planétarium (UMONS)
  • Village astro (Olympus Mons, Cercle d’Astronomie de l’UMONS) => SOS Instruments, observation du Soleil, démonstration d’un télescope PMR…

Le Pass proposera quant à lui, outre l’ensemble de ses activités et expositions propres, des animations pour les plus petits (Jour/Nuit…). En savoir plus.
Accès gratuit à la totalité du Pass les samedi 28 et dimanche 29 juillet. Accès gratuit à la Nocturne du vendredi 27 juillet (météo !).
A bientôt pour plus d’infos !
Parlez-en d’ores et déjà autour de vous, ca va être terrible !!!

Informations générales

27/07/2018 - 29/07/2018
Pass (Parc d'Aventures scientifiques)
Loading Map....