Tourbillons en champagne !, par Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori

jeudi 26 février 2015, de 19:00 à 20:30

Conférence proposée par l’Extension UMONS et SciTech² dans le cadre du cycle Année de la France à Mons, en collaboration avec l’Ambassade de France et l’AIMS.

Cette conférence exceptionnelle alliera physique, esthétique et œnologie!

Télécharger l’affiche

En voici un bref aperçu : copyright Beaumont Liger-Belair Polidori - Odile Jacob 2011

Le champagne comme vous ne l’avez jamais vu ! L’odyssée d’une bulle de champagne révélée grâce aux outils de la science. Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori ont mis au point des techniques de prise de vue qui permettent d’obtenir des images inédites de ce vin d’exception. Elles ouvrent les portes d’un nouvel imaginaire du champagne. Dans une simple flûte,  la course des bulles donne lieu à des phénomènes spectaculaires et insolites qui réconcilient l’art et la science. Une approche scientifique inédite pour découvrir et apprécier au mieux le champagne. »

Gérard Liger-Belair est professeur à l’université de Reims-Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur les processus à l’origine de la formation et du comportement des bulles de champagne et les vins effervescents. Guillaume Polidori est professeur de mécanique à l’université de Reims-Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur la visualisation des écoulements et les transferts convectifs.

Cette conférence aura lieu exceptionnellement à 19h, sur le campus de l’UMONS à la plaine de Nimy (auditoire Piscine 02).

G Liger-Belair G Polidori

G Polidori

Crédit images :  Beaumont, Liger-Belair, Polidori, Odile Jacob 2011

26/02/2015 , 19:00 - 20:30