Stage mécanique et FabLab – Booste ta production

Du 9 avril 2019 au 12 avril 2019

Mets-toi dans la peau d’un ingénieur ! Imagine, conçois, réalise et exploite des dispositifs technologiques en appliquant une démarche de conception propre aux ingénieurs pour relever un vrai défi : la fabrication complète d’un haut-parleur. Celui-ci produit du son par la vibration d’une membrane générée par un électro-aimant. La fabrication de cet électro-aimant nécessite d’enrouler sur lui-même un long fil de cuivre de manière parfaitement régulière et avec un nombre de tours bien précis. Cette opération peut devenir très vite fastidieuse si elle est effectuée à la main… et si d’autres solutions existaient… S’il était possible de concevoir une machine qui pourrait faciliter cet enroulement ?

Tu auras l’occasion de modéliser des pièces sur un logiciel de conception assistée par ordinateur, produire des prototypes à l’aide des différentes technologies mises à disposition dans le FabLab Mons (imprimantes 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, Arduino etc.) et de tester tout ce que tu as créé !

Public : élèves de 5e et 6e secondaire

Dates : mardi 9, mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019

Nombre de participants : 12 (3 équipes de 4)

Prix : 60 euros

Animateurs : David Wattiaux, Anne-Catherine Witsel, Anthonin Demarbaix, Cédric Leroy, Benjamin Demaret, Kevin Nis, Régis Berton et Bryan Olivier

Timing
08h15 : Accueil – petit déjeuner à la cité Pierre Houzeau de Lehaie
08h45 : Départ vers les lieux de stage
09h00 : Activités dans les labos
12h15 : Repas de midi
13h00 : Départ vers les lieux de stage pour l’après-midi
13h15 : Activités dans les labos
16h00 : Retour à la cité Pierre Houzeau de Lehaie

Le petit déjeuner et le repas chaud de midi sont compris dans le prix.

Comment s’inscrire ?
Pour l’inscription, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre demande, vous recevrez un mail vous invitant à régler les frais de participation au stage.

Les inscriptions seront clôturées le lundi 1er avril 2019.

Droit à l’image
Les photos prises et vidéos tournées lors des stages font partie du matériel de promotion de l’UMONS. En vous inscrivant à un stage Polytech-Jeunes, vous, parents et/ou participants, marquez votre accord avec ceci. Si vous n ’êtes pas d’accord, nous vous prions de nous le communiquer lors de l’inscription.

Désistement
En cas de désistement par écrit (mail à scitech2@umons.ac.be) AVANT le début du stage, nous vous restituerons l’entièreté du montant versé pour le stage.
En cas de non-participation sans désistement, aucun montant ne vous sera remboursé.

Brochure des stages
Découvrez l’offre complète des stages en suivant ce lien.

09/04/2019 - 12/04/2019 , 9:00 - 16:00
UMONS - Cité universitaire Pierre Houzeau de Lehaie