Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Stage électricité et télécommunications – Les défis de l’électricité

Du 9 avril 2019 au 11 avril 2019


Viens découvrir ce qui se cache derrière le terme « électricité » pour un ingénieur !

Aujourd’hui, l’électricité est l’un des moyens les plus efficaces pour transporter l’énergie, à tel point que l’on finit par oublier sa présence ! Mais que serait-notre vie sans électricité ? Que deviendrait notre technologie ? Même nos voitures deviennent électriques… Sans oublier l’ensemble des technologies liées aux télécommunications !

Rien d’étonnant donc à ce que l’électricité soit au centre des préoccupations de l’ingénieur !

Électronique, télécommunication, fibre optique, ondes électromagnétiques, énergie électrique, foudre… Tout un programme que tu pourras tester dans les labos de différents services de la Polytech !

Public : élèves de 5e et 6e secondaire

Dates : mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril 2019

Nombre de participants : 16

Prix : 45 euros

JOUR 1 – Mardi
MATIN | Arduino, source de créativité numérique
Ton exploration commencera au sein de l’institut NUMEDIART dans laboratoire de traitement du signal et de théorie des circuits. Tu y découvriras et programmeras une carte électronique appelée Arduino qui te permettra de prototyper des petits circuits électriques capables d’animer des LEDs. Tu auras également l’occasion de jouer avec différents capteurs et même de réaliser un instrument de musique simplifié !
Animateurs : François Rocca et Pierre Henri De Deken

APRÈS-MIDI | Les objets connectés
Objets connectés et internet des objets sont des termes qui sont de plus en plus utilisés dans la vie de tous les jours. Ils envahissent notre quotidien sans que nous nous en rendions réellement compte ! Mais sais-tu réellement de quoi il s’agit et comment ils fonctionnent ? Pour le découvrir, viens construire et programmer ton propre dispositif connecté !
Animateurs : Véronique Moeyaert, Véronique Georlette, François Roland et Aurélien Van Laere

JOUR 2 – Mercredi
La maîtrise de l’électricité a permis à l’Homme de générer de nouveaux types d’ondes, à la base de nos télécommunications modernes ! L’équipe du laboratoire d’électromagnétisme et télécommunications te proposera des démonstrations étonnantes et parlantes : générateur d’onde, haut-parleurs, oscilloscope, analyseur de spectre, transmission optique, etc. Tu plongeras aussi au cœur de la communication numérique avec une introduction aux fibres et aux systèmes de communication optiques. La journée se terminera par une séance de démonstrations actives : soudure de fibres optiques, réflectométrie optique, capteurs à fibre optique, …
Animateurs : Véronique Moeyaert, Véronique Georlette, Anne-Carole Honfoga, Alvaro Gonzalez Vila, Aurélien Van Laere, Christian Broadway, Marc Wuilpart et Maxime Lobry

JOUR 3 – Jeudi
MATIN | Focus sur l’automatique !
Régulation de la température en fonction des conditions extérieures, défibrillateur… les applications de l’automatique sont nombreuses dans notre quotidien mais de quoi s’agit-il exactement ? De l’écluse au bioréacteur, viens découvrir les bases de cette discipline au travers de multiples démonstrations très visuelles dans des thématiques variées.
Animateurs : Laurent Dewasme et Brice Njinwoua

APRÈS-MIDI | L’énergie électrique : une affaire d’ingénieur !
L’énergie électrique fait plus que jamais partie de notre quotidien : quoi de plus naturel, en effet, que de prendre le train ou d’utiliser une prise de courant pour recharger ton téléphone portable ! Mais d’où vient cette énergie ? Comment est-elle produite, et comment est-elle acheminée à ton domicile ? L’objectif de cette après-midi au cœur du laboratoire de génie électrique est de présenter et d’expérimenter les différentes étapes propres à la gestion de l’énergie électrique : de sa production à sa consommation, en passant par son transport et par sa conversion sous la forme la plus appropriée. Expériences à l’appui, tu étudieras par exemple les phénomènes physiques qui permettent de produire de l’électricité – et qui sont communs aux éoliennes et aux centrales nucléaires ! – et qui régissent son utilisation dans les moteurs électriques, les électro-aimants, etc. Cerise sur le gâteau, tu pourras visiter un lieu extraordinaire et peu connu : le laboratoire haute tension de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, unique en Belgique, qui permet d’atteindre des tensions de l’ordre du million de volt ! Éclair garanti !
Animateurs : Emmanuël Bury et Thomas Lahaye.

Timing
08h15 : Accueil – petit déjeuner à la cité Pierre Houzeau de Lehaie
08h45 : Départ vers les lieux de stage
09h00 : Activités dans les labos
12h15 : Repas de midi
13h00 : Départ vers les lieux de stage pour l’après-midi
13h15 : Activités dans les labos
16h00 : Retour à la cité Pierre Houzeau de Lehaie

Le petit déjeuner et le repas chaud de midi sont compris dans le prix.

Comment s’inscrire ?
Pour l’inscription, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre demande, vous recevrez un mail vous invitant à régler les frais de participation au stage.

Les inscriptions seront clôturées le lundi 1er avril 2019.

Droit à l’image
Les photos prises et vidéos tournées lors des stages font partie du matériel de promotion de l’UMONS. En vous inscrivant à un stage Polytech-Jeunes, vous, parents et/ou participants, marquez votre accord avec ceci. Si vous n ’êtes pas d’accord, nous vous prions de nous le communiquer lors de l’inscription.

Désistement
En cas de désistement par écrit (mail à scitech2@umons.ac.be) AVANT le début du stage, nous vous restituerons l’entièreté du montant versé pour le stage.
En cas de non-participation sans désistement, aucun montant ne vous sera remboursé.

Brochure des stages
Découvrez l’offre complète des stages en suivant ce lien.

Informations générales

09/04/2019 - 11/04/2019 , 9:00 - 16:00
UMONS - Cité universitaire Pierre Houzeau de Lehaie
Loading Map....

Réservations

Les réservations ne sont pas actuellement possible pour cet évènement.