Stage Électricité et télécommunications – Vers un futur… électromagnétique !

Du 10 avril 2018 au 12 avril 2018

Venez découvrir ce qui se cache derrière le terme « électricité » pour un ingénieur ! Electronique, numérique, ondes électromagnétiques, énergie électrique, foudre, fibre optique… Tout un programme à tester dans les labos !

Niveau requis : 5e & 6e secondaires – Nombre maximal de participants : 16 – dates : 10, 11 & 12 avril 2018 – prix : 45 euros

JOUR 1
MATIN | Arduino, source de créativité numérique
Ton exploration commencera au sein de l’institut NUMEDIART dans laboratoire de traitement du signal et de théorie des circuits. Tu y découvriras et programmeras une carte électronique appelée Arduino qui te permettra de prototyper des petits circuits électriques capables d’animer des LEDs. Tu auras également l’occasion de jouer avec différents capteurs et même de réaliser un instrument de musique simplifié !
Animateurs : MM. F. Rocca et P-H. De Deken

APRÈS-MIDI | La logique des puces… électroniques
Autre incursion dans le monde de l’électronique : tu pourras t’initier au circuit électronique programmable intégré dans une puce Altera !
Animateur : M. C. Valderrama

JOUR 2
Les télécommunications ou quand l’ingénieur joue avec les ondes…La maîtrise de l’électricité a permis à l’Homme de générer de nouveaux types d’ondes, à la base de nos télécommunications modernes ! L’équipe du laboratoire d’électromagnétisme et télécommunications te proposera des démonstrations étonnantes et parlantes : générateur d’onde, haut-parleurs, oscilloscope, analyseur de spectre, transmission optique, etc.
Mais aussi une introduction aux fibres et aux systèmes de communication optiques pour plonger au coeur de la communication numérique. Et pour terminer, une séance de démonstrations actives : soudure de fibres optiques, réflectométrie optique, capteurs à fibre optique,… pour une fin de stage lumineuse !

Animateurs : Mme V. Moeyaert ; MM. S. Bette, A. Gonzalez Vila, R. Hontinfinde, A. Van Laere, C. Wawrzyniak et M. Wuilpart

JOUR 3
MATIN | Focus sur l’automatique !
Régulation de la température en fonction des conditions extérieures, défibrillateur… les applications de l’automatique sont nombreuses dans notre quotidien mais de quoi s’agit-il? De l’écluse au bioréacteur, viens en découvrir les bases au travers de multiples démonstrations très visuelles dans des thématiques variées.
Animateurs : MM. L. Dewasme et B. Njinwoua

APRÈS-MIDI | L’énergie électrique : une affaire d’ingénieur !
L’énergie électrique fait plus que jamais partie de notre quotidien : quoi de plus naturel, en effet, que de prendre le train ou d’utiliser une prise de courant pour recharger ton téléphone portable ! Mais d’où vient cette énergie ? Comment est-elle produite, et comment est-elle acheminée à ton domicile ?
L’objectif de cette après-midi au cœur du laboratoire de génie électrique est de présenter et d’expérimenter les différentes étapes propres à la gestion de l’énergie électrique : de sa production à sa consommation, en passant par son transport et par sa conversion sous la forme la plus appropriée. Expériences à l’appui, tu étudieras par exemple les phénomènes physiques qui permettent de produire de l’électricité – et qui sont communs aux éoliennes et aux centrales nucléaires ! – et qui régissent son utilisation dans les moteurs électriques, les électro-aimants, etc. Cerise sur le gâteau, tu pourras visiter un lieu extraordinaire et peu connu : le laboratoire haute tension de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, unique en Belgique, qui permet d’atteindre des tensions de l’ordre du million de volt ! Eclair garanti !
Animateurs : MM. Z. De Grève, E. Bury et Th. Lahaye

Timing

• 8h15 – 8h45 : Accueil – petit déjeuner à la cité Pierre Houzeau de Lehaie (69, boulevard Doles – 7000 MONS)
  • 8h45 – 9h : Départ avec un animateur vers le lieu de stage
  • 9h – 12h : activités
  • 12h15 – 13h : repas de midi à la cité (accompagné par un animateur)
  • 13h : Départ avec un animateur vers le lieu de stage pour l’après-midi
  • 13h15 – 16h : activités
  • 16h : retour vers la cité Houzeau

Le petit déjeuner et le repas chaud de midi sont compris dans le prix.

Comment s’inscrire ?

Pour l’inscription, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre demande, vous recevrez un mail vous invitant à régler les frais de participation au stage.

Les inscriptions seront clôturées le vendredi 30 mars 2018.

Droit à l’image
Les photos prises et vidéos tournées lors des stages font partie du matériel de promotion de l’UMONS. En vous inscrivant à un stage Polytech-Jeunes, vous, parents et/ou participants, marquez votre accord avec ceci. Si vous n ’êtes pas d’accord, nous vous prions de nous le communiquer lors de l’inscription.

Désistement
En cas de désistement par écrit (mail à scitech2@umons.ac.be) AVANT le début du stage, nous vous restituerons l’entièreté du montant versé pour le stage.
En cas de non-participation sans désistement, aucun montant ne vous sera remboursé.

Brochure des stages
Découvrez l’offre complète des stages en suivant ce lien.

10/04/2018 - 12/04/2018 , 9:00 - 16:00
UMONS - Cité universitaire Pierre Houzeau de Lehaie (dans le hall)

€45, 00