Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Stage Chimie, matériaux et sciences de la terre – L’odyssée des matériaux

Du 10 avril 2018 au 12 avril 2018


Ce stage s’articule autour de ressources de notre quotidien telles que l’eau, le plastique, l’or contenu dans nos GSM, le magnésium qui se cache dans notre ordi. Mais d’où proviennent ces ressources ? Faut-il les recycler ? Et si oui, comment? Trois jours pour découvrir trois thématiques d’ingénieur différentes mais complémentaires.

Niveau requis :  4e, 5e & 6e secondaires – nombre maximal de participants : 12 – dates : 10, 11 & 12 avril 2018 – prix : 45 euros – consignes : prends des bottes et des vêtements que tu peux salir ainsi qu’un gilet fluo pour les travaux de terrain (visite des carrières souterraines de La Malogne)

 

Mardi
MATIN | Matières premières et minerais
Après une introduction sur l’importance des matières premières dans notre quotidien, direction le laboratoire de génie minier où tu auras accès à des échantillons de minerais de fer, de cuivre et d’or ! Tu pourras observer l’intérieur d’un ordinateur portable et en découvrir les principaux composants. Et pour clore la matinée, place à quelques démonstrations.
Animateur : M. P. Ancia

APRÈS-MIDI | Comment passer  de la roche au métal
Comment passer du minerai au métal. Pour cela, direction le laboratoire de métallurgie !
Les Anciens ont fait preuve d’une formidable ingéniosité, et au fil du temps, les procédés ont bien évolué… Au cours de ce stage, tu pourras procéder à une opération rare, que peu de personnes ont l’occasion d’expérimenter : l’extraction, selon des procédés simplifiés, de quelques métaux !
Animateurs : Mme V. Vitry ; MM. S. Colmant et V. Stanciu

Mercredi

MATIN | Tu consommes, je recycle
Les métaux sont des matériaux extrêmement précieux. Aujourd’hui, il est devenu essentiel de tenter de les recycler car ces ressources ne sont pas infinies et les extraire du sous-sol coûte cher, tant en argent qu’en énergie. Les ingénieurs du laboratoire de métallurgie te feront découvrir le cycle de vie de ces métaux, de la production au recyclage, en passant par l’utilisation et le tri !
Animateurs : Mme F. Delaunois et M. V. Stanciu

APRÈS-MIDI | Une seconde vie  pour les matières plastiques ?
Les plastiques sont couramment utilisés dans la vie quotidienne mais aussi dans les secteurs de haute technicité. Malheureusement, leur fin de vie n’est pas toujours simple à gérer. Si on n’y prend pas garde, le plastique se retrouve rapidement dans la nature de façon incontrôlée et parfois catastrophique pour l’environnement. Faut-il le recycler ?
L’incinérer ? Jouer sur la biodégradabilité ?
Au laboratoire de génie des procédés chimiques et biochimiques, tu découvriras comment synthétiser quelques polymères et comment les identifier pour assurer un recyclage adéquat ou une élimination adaptée.
Animateurs :  Mme A.-L. Hantson  et M. A. Mirisola

Jeudi
MATIN | Valorisation des boues de station d’épuration
Tant notre quotidien que les procédés de fabrication génèrent des eaux usées. Ces eaux sont collectées dans des stations d’épuration où elles subiront un traitement afin d’être épurées. Ce processus génère des boues dont il faut également faire quelque chose. Pour connaître le destin de ces boues, direction le laboratoire de génie chimique. Objectif : apprendre comment passer des boues de stations d’épuration à des pellets ? Ces pellets seront ensuite utilisés comme fertilisant par épandage sur des champs ou comme combustible. Belle valorisation ! Mais valoriser les déchets dans le cadre du développement durable ne peut se faire sans y intégrer la sécurité des procédés car ces pellets sont hautement inflammables !
Animateur : M. S. Brohez

APRÈS-MIDI | Visite des carrières souterraines de la Malogne
Envie d’explorer de plus près les entrailles de la Terre afin d’y découvrir les ressources naturelles essentielles à notre existence ? Alors, la découverte sur le terrain des fameuses carrières souterraines de La Malogne devrait te passionner ! Tu découvriras non seulement la craie phosphatée, les minéralisations de fer et l’eau souterraine, mais tu pourras également observer diverses espèces fossiles datant de plusieurs millions d’années !
Animateurs : MM J.-M. Baele, P. Goderniaux et T. Mortier

Timing

  • 8h15 – 8h45 : Accueil – petit déjeuner à la cité Pierre Houzeau de Lehaie (69, boulevard Doles – 7000 MONS)
  • 8h45 – 9h : Départ avec un animateur vers le lieu de stage
  • 9h – 12h : activités
  • 12h15 – 13h : repas de midi à la cité (accompagné par un animateur)
  • 13h : Départ avec un animateur vers le lieu de stage pour l’après-midi
  • 13h15 – 16h : activités
  • 16h : retour vers la cité Houzeau

Le petit déjeuner et le repas chaud de midi sont compris dans le prix.

Comment s’inscrire ?
Pour l’inscription, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre demande, vous recevrez un mail vous invitant à régler les frais de participation au stage.

Les inscriptions seront clôturées le vendredi 30 mars 2018.

Droit à l’image
Les photos prises et vidéos tournées lors des stages font partie du matériel de promotion de l’UMONS. En vous inscrivant à un stage Polytech-Jeunes, vous, parents et/ou participants, marquez votre accord avec ceci. Si vous n ’êtes pas d’accord, nous vous prions de nous le communiquer lors de l’inscription.

Les inscriptions seront clôturées le 30 mars 2018.

Désistement
En cas de désistement par écrit (mail à scitech2@umons.ac.be) AVANT le début du stage, nous vous restituerons l’entièreté du montant versé pour le stage.
En cas de non-participation sans désistement, aucun montant ne vous sera remboursé.

Brochure des stages
Découvrez l’offre complète des stages en suivant ce lien.

Informations générales

10/04/2018 - 12/04/2018 , 9:00 - 16:00
UMONS - Cité universitaire Pierre Houzeau de Lehaie
Loading Map....

Réservations

Les réservations ne sont pas actuellement possible pour cet évènement.