Stage Architecture – Conception architecturale

Du 12 avril 2018 au 13 avril 2018

Le but de ce stage est d’expérimenter le travail de conception de l’ingénieur civil architecte.

Niveau requis : 5e & 6e secondaires – nombre maximal de participants : 15 – dates : 12 & 13 avril 2018 – prix : 30 euros

Pendant ces deux jours au sein du département d’architecture, tu te familiariseras aux différentes étapes de l’Acte architectural.

À partir d’un contexte existant – qui constituera le fil conducteur de ton travail – tu aborderas les principales phases emblématiques d’un projet d’architecture, allant de l’analyse du site à une conception architecturale ou au design structurel.
De l’étude du terrain vers une conception raisonnée d’un ouvrage alliant rigueur scientifique et créativité, ces deux journées de stages aborderont des thématiques variées :

• démonstration d’un logiciel de relevés 3D
  • approche urbanistique du site (contraintes et potentiels)
  • conception d’un programme architectural répondant aux besoins du projet (fonctions, accessibilités)
  • conception individuelle d’un projet d’architecture (structure, volumétrie, espace, circulation, matériaux…).

Animateurs : Mmes C. Fucelli, M-A. Vo, MM. N. Atlé, D. Bayle et D. Deramaix

Timing

• 8h15 – 8h45 : Accueil – petit déjeuner à la cité Pierre Houzeau de Lehaie (69, boulevard Doles – 7000 MONS)
  • 8h45 – 9h : Départ avec un animateur vers le lieu de stage
  • 9h – 12h : activités
  • 12h15 – 13h : repas de midi à la cité (accompagné par un animateur)
  • 13h : Départ avec un animateur vers le lieu de stage pour l’après-midi
  • 13h15 – 16h : activités
  • 16h : retour vers la cité Houzeau

Le petit déjeuner et le repas chaud de midi sont compris dans le prix.

Comment s’inscrire ?

Pour l’inscription, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre demande, vous recevrez un mail vous invitant à régler les frais de participation au stage.

Les inscriptions seront clôturées le vendredi 30 mars 2018.

Droit à l’image
Les photos prises et vidéos tournées lors des stages font partie du matériel de promotion de l’UMONS. En vous inscrivant à un stage Polytech-Jeunes, vous, parents et/ou participants, marquez votre accord avec ceci. Si vous n ’êtes pas d’accord, nous vous prions de nous le communiquer lors de l’inscription.

Désistement
En cas de désistement par écrit (mail à scitech2@umons.ac.be) AVANT le début du stage, nous vous restituerons l’entièreté du montant versé pour le stage.
En cas de non-participation sans désistement, aucun montant ne vous sera remboursé.

Brochure des stages
Découvrez l’offre complète des stages en suivant ce lien.

12/04/2018 - 13/04/2018 , 9:00 - 16:00
UMONS - Cité universitaire Pierre Houzeau de Lehaie (dans le hall)

€30, 00