Stage 2 – Informatique et arts – Programmation et créativité !

Du 4 avril 2017 au 5 avril 2017

En deux jours, dans un esprit créatif et un peu déjanté, tu apprendras les bases de la programmation, de l’interactivité, du traitement en temps réel ! Aucun prérequis n’est requis.

Niveau requis : 4e, 5e & 6e secondaires – nombre maximal participants : 20 – dates : 4 & 5 avril 2017 –  prix : 30 euros

JOUR 1
Ton aventure commencera par une étonnante activité de programmation déconnectée (sans ordinateur !) où tu te transformeras… en robot ! Tu découvriras ensuite la logique de programmation de manière très ludique grâce des serious games basés sur Angry Birds ou encore Minecraft. Ensuite, tu utiliseras le programme Scratch qui te permettra de découvrir le monde fascinant de la programmation.

JOUR 2
Le second jour, tu t’initieras à l’utilisation de Processing, un logiciel gratuit et open source, utilisé par de jeunes créateurs numériques dans le monde entier. Conçu pour la création graphique, l’animation 2D et 3D, la génération de son, la vidéo et même la reconnaissance faciale, Processing te permettra de créer un monstre à deux dimensions ainsi que ses déplacements à l’aide de la souris de l’ordinateur. Et qui sait, peut-être même que tu parviendras à faire en sorte que ton monstre se déplace tout seul ?
Pour nourrir ta créativité, tu t’appuieras sur la mallette d’éveil à la créativité numérique développée par l’institut Numédiart « Cyberpack ». Pour terminer la journée, tu programmeras ta créature, tu pourras même lui demander de jouer de la musique !
Animateur : Martin Waroux

Infos générales
Ce stage se déroule au cœur des laboratoires de la FPMs de 9h00 à 16h00. Le point de rendez-vous en début et fin de journée est prévu à la Cité universitaire Pierre Houzeau de Lehaie, hall d’entrée, boulevard Dolez, 69, 7000 Mons; accueil et petit déjeuner à partir de 8h15 (départ vers les lieux de stages à 8h50); le repas chaud de midi est compris dans le prix.

Comment s’inscrire ?
Pour l’inscription, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre demande, vous recevrez un mail vous invitant à régler les frais de participation au stage.

Droit à l’image
Les photos prises et vidéos tournées lors des stages font partie du matériel de promotion de l’UMONS. En vous inscrivant à un stage Polytech-Jeunes, vous, parents et/ou participants, marquez votre accord avec ceci. Si vous n ’êtes pas d’accord, nous vous prions de nous le communiquer lors de l’inscription.

Désistement
En cas de désistement par écrit (mail à scitech2@umons.ac.be) AVANT le début du stage, nous vous restituerons l’entièreté du montant versé pour le stage.
En cas de non-participation sans désistement, aucun montant ne vous sera remboursé.

Brochure des stages
Découvrez l’offre complète des stages en suivant ce lien.

04/04/2017 - 05/04/2017 , 9:00 - 16:00
UMONS - Cité universitaire Pierre Houzeau de Lehaie (dans le hall)