Stage 1 – Junior – D’Archimède aux Makers

Du 4 avril 2017 au 6 avril 2017

Au cours de ce stage très pratique, tu seras en permanence dans la conception et la réalisation et tu repartiras avec quelques-unes de tes créations !

Niveau requis : 1e & 2e secondaires – nombre maximal participants : 10 – dates : 4, 5 & 6 avril 2017 – prix : 45 euros

JOUR 1
Atelier « Montgolfière » — Pourquoi une montgolfière s’élève-t-elle dans les airs ? Quelle forme choisir pour la concevoir et quels matériaux utiliser pour la fabriquer ? Tu trouveras réponses à toutes ces questions à travers de multiples défis que tu devras relever au cours de tes activités au laboratoire de Physique générale. Tu auras alors toutes les clés en main pour t’atteler à la réalisation d’une véritable montgolfière en modèle réduit, prête à prendre son envol  !
Animateurs : Mme E. Malengreau, MM. F. Moiny, B. Fauville, F. Coquelet et P. Lecomte

JOURS 2 ET 3
As-tu déjà entendu parler des FabLab ? Ces endroits extraordinaires ont été imaginés par l’un des plus prestigieux centres de recherche du monde, le MIT (Massachusset Institute of Technology) ! L’idée est simple : proposer aux citoyens un lieu hypertechnologique où la seule limite est l’imagination ! Dans un Fabrication Laboratory (FabLab), imprimantes 3D, découpeuses laser, et autres machines étonnantes sont là pour t’aider à créer ce qui n’existe pas encore… ou reproduire ce dont tu as besoin ! Ces deux jours d’immersion au FabLab de Mons te permettront de passer rapidement de tes idées à la fabrication d’un vrai prototype ! Alors, qu’attends-tu pour devenir l’un des tous premiers stagiaires juniors du FabLab de Mons ? À l’issue de l’atelier, tu repartiras avec ta propre réalisation !
Animateur : Mme L. Knockaert et son équipe

Infos générales
Ce stage se déroule au cœur des laboratoires de la FPMs de 9h00 à 16h00. Le point de rendez-vous en début et fin de journée est prévu à la Cité universitaire Pierre Houzeau de Lehaie, hall d’entrée, boulevard Dolez, 69, 7000 Mons; accueil et petit déjeuner à partir de 8h15 (départ vers les lieux de stages à 8h50); le repas chaud de midi est compris dans le prix.

Comment s’inscrire ?
Pour l’inscription, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre demande, vous recevrez un mail vous invitant à régler les frais de participation au stage.

Droit à l’image
Les photos prises et vidéos tournées lors des stages font partie du matériel de promotion de l’UMONS. En vous inscrivant à un stage Polytech-Jeunes, vous, parents et/ou participants, marquez votre accord avec ceci. Si vous n ’êtes pas d’accord, nous vous prions de nous le communiquer lors de l’inscription.

Désistement
En cas de désistement par écrit (mail à scitech2@umons.ac.be) AVANT le début du stage, nous vous restituerons l’entièreté du montant versé pour le stage.
En cas de non-participation sans désistement, aucun montant ne vous sera remboursé.

Brochure des stages
Découvrez l’offre complète des stages en suivant ce lien.

04/04/2017 - 06/04/2017 , 9:00 - 16:00
UMONS - Cité universitaire Pierre Houzeau de Lehaie