Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Soirées « Femmes, sciences, société »

Du 15 octobre 2015 au 16 octobre 2015


Deux soirées proposées par le club Soroptimist Internationnal de Mons-Borinage et le Groupe Genre.S de l’UMONS, autour de la thématique des femmes, des sciences et de la société. A ne pas manquer !!! Tout est gratuit, et il ne faut pas réserver !

Télécharger l’affiche

Le jeudi 15 octobre à 20h, conférence-spectacle conçue et réalisée par Michel Bougard et Claudine Celva

Femmes de Sciences ! Sciences de femmes ?

« Femmes de sciences ! Exclamation. Malgré les obstacles multiples et la misogynie de toujours, il y eut de grandes femmes scientifiques à toutes les époques. Il s’agit donc d’évoquer ces mathématiciennes et astronomes souvent méconnues comme Hypatie, Reine Lepaute ou Sophie Germain. Ou encore ces chimistes et physiciennes comme Marie Curie, Lise Meitner ou Rosalind Franklin.

Sciences de femmes ? Interrogation. Car après avoir nié que les femmes puissent s’occuper de science, certains n’ont pas manqué de les cantonner à des domaines bien précis. Pour Kant, une femme était incapable de comprendre la géométrie et Jean Jacques Rousseau estimait qu’on devait se contenter de leur apprendre la botanique. Aujourd’hui encore, on trouve peu de femmes dans certaines professions scientifiques (ingénieures, physiciennes).

Cette conférence-spectacle évoque quelques femmes scientifiques qui, malgré la misogynie de toujours, ont réussi à poursuivre leurs recherches. Il n’est pas possible de les présenter toutes, encore moins de développer ici leurs découvertes. Nous assumons notre sélection et nous espérons que les quelques épisodes que sont narrés inciteront le public à en savoir un peu plus sur ces femmes de sciences.

 C’est une conférence, puisqu’on y apprend des choses sur des épisodes méconnus de l’histoire des sciences. »

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore : Michel Bougard a enseigné l’histoire des sciences à l’UMONS pendant plus de 15 ans. Orateur réellement exceptionnel, il use de sa plume hors du commun pour créer des œuvres totalement originales, mêlant sciences, histoire des sciences et théâtre. Quant à Claudine Celva, elle met à profit ses compétences scientifiques et techniques et ses nombreux talents artistiques pour transmettre sa passion pour  la science.

Le vendredi 16 octobre à 20h, projection, en avant-première, du film Le plafond de verre, docu-fiction d’une quarantaine de minutes, produit par le club Soroptimist et réalisé par Stefan THIBEAU. Cette projection sera suivie d’un débat, animé par Manu Delporte (RTBF) auquel prendront part des personnalités féminines de Mons et de la région, qui, chacune dans leur domaine, ont réussi à percer ce plafond de verre.

Affiche FSSF + PdVerre 2016 C

Informations générales

15/10/2015 - 16/10/2015 , 20:00 - 22:30
Grands Amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Van Gogh
Loading Map....