Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Produire de l’électricité du 18e au 21e siècle

Du 1 octobre 2014 au 14 décembre 2014


PROLONGATION ! L’exposition rencontre un tel succès auprès des écoles et du grand public, qu’il a été décidé de la prolonger jusqu’au dimanche 14 décembre !

Le baiser électrique, la bouteille de Leyde, la pile de Volta, l’œuf électrique, la dynamo de Gramme,… Qui n’a jamais entendu parler de ces expériences, de ces instruments, de ces machines de légende ? Reflets de leur époque, notre monde leur doit beaucoup !

AfficheExpoElecMons14Après le grand succès rencontré par leur exposition installée à Tournai de février à juin 2014, l’asbl ScienceEchos et l’Université de Mons (UMONS), vous invitent, du 1er octobre au 14 décembre 2014,  à revivre la formidable et peu connue conquête de l’électricité !  L’épopée électrique est illustrée par de remarquables instruments scientifiques anciens, issus de la collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Véritables œuvres d’art mêlant souvent bois précieux, métaux finement travaillés, verres soufflés ou taillés, ces instruments permettent non seulement d’aborder en toute clarté les grands phénomènes naturels mais aussi de comprendre le contexte dans lequel ils ont été créés. À l’heure où le virtuel est de plus en plus présent dans notre société, l’exposition propose au contraire un retour à l’expérimentation, ainsi qu’à une passionnante remise en contexte des découvertes scientifiques. L’exposition illustre les différents modes de production de l’électricité découverts durant ces trois derniers siècles.

  • L’électrostatique, des étincelles à la découverte de nouveaux phénomènes : bouteille de Leyde, machines électrostatiques, baiser électrique, prémices de l’électrothérapie, décharges dans les gaz, rayons X…
  • Les piles, du modèle de Volta à la pile au Lithium : les début de la production d’électricité continue et focus sur les avancées majeures dans les domaines de l’éclairage et de la galvanoplastie.
  • L’électromagnétisme,  des expériences d’Oersted et de Faraday à la machine de Gramme, petit voyage initiatique à la découverte du fonctionnement de quasiment toutes les centrales électriques au monde !
  • Sans oublier bien entendu la production de courant par les panneaux solaires photovoltaïques.

Informations Du lundi au vendredi, possibilité de visites guidées d’environ 1 h 15 pour les classes de 4e, 5e et 6e années du secondaire ou pour les groupes non-scolaire (min. 10 personnes), sur réservation uniquement. Des visites guidées adaptées peuvent également être organisées pour les plus jeunes, à partir de la 5e année du primaire. Des visites guidées sont également proposées au grand public, sans réservation, les dimanches à 15h. Toutes ces visites sont gratuites. Télécharger le dépliant.

Reportage réalisé par la WebTV de l’UMONS UTv

Informations générales

01/10/2014 - 14/12/2014
Université de Mons (UMONS) - SciTechLab
Loading Map....

Réservations

Les réservations ne sont pas actuellement possible pour cet évènement.