Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Histoire de la Médecine : Le pouvoir médical, par Gaëlle Jeanmart

lundi 2 février 2015, de 18:15 à 20:00


Conférence présentée dans le cadre du cycle Histoire de la Médecine, organisé conjointement par l’Extension UMONS et SciTech².

La santé, ça s’administre. Ce n’est pas seulement une question de soin, de thérapie. 

A travers l’histoire des techniques modernes du pouvoir, à travers la notion foucaldienne de « bio-pouvoir », et l’analyse des enjeux d’une médecine d’Etat, nous chercherons à cerner un type de pouvoir qui s’exerce dans le domaine médical avec une légitimité incontestable. Et pourtant… Cette légitimité d’un pouvoir qui vise le bien-être de la population ne doit pas nous aveugler sur les enjeux de société qu’il cache: la médecine publique fonctionne comme une instance de contrôle social puissante.

Gaëlle Jeanmart est docteur en philosophie de l’Université de Liège. Spécialisée en histoire de la philosophie antique et médiévale, particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la morale, elle est l’auteur de Herméneutique et Subjectivité dans les Confessions d’Augustin (Turnhout, Brepols, 2006) ; Généalogie de la docilité dans l’Antiquité et le Haut Moyen Âge (Paris, Vrin, « Philosophie de l’éducation », 2007) ; Du courage. Une histoire philosophique, écrit avec T. Berns et L. Blésin (Paris, Les Belles Lettres, « Encre marine », 2010) et de Le mensonge et les vertus de la vérité. Une histoire (Turnhout, Brepols, 2012). Elle est membre fondateur de PhiloCité, Université populaire de Liège (www.philocite.eu) dont elle est actuellement la secrétaire générale.

L’accès à ce cycle de conférences est gratuit, mais l’inscription est souhaitée.

Informations générales

02/02/2015 , 18:15 - 20:00
UMONS - Bâtiment Warocqué
Loading Map....