Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Origines et défis de la théorie des cordes

vendredi 28 juin 2019, de 20:00 à 22:00


Rendez-vous exceptionnel pour tous les passionnés de cosmologie : nous aurons la chance d’accueillir à l’UMONS le père de la fameuse Théorie des Cordes, Gabriele Veneziano, ainsi que Marios Petropoulos, ancien diplômé en physique de l’Université de Mons, et aujourd’hui Professeur de Physique théorique à la prestigieuse  École polytechnique de Paris !

 

Voici un bref aperçu de cette conférence à deux voix :

« La Théorie moderne des cordes succède à l’ancienne théorie des modèles duaux. Entre espoirs et désillusions pour la description de l’interaction forte à la fin des années soixante, ceux-ci se trouvèrent vite à l’ombre de la théorie quantique des champs, en plein essor et mieux adaptée à cette tâche. Après plus d’une décennie passée dans l’oubli, la théorie des cordes resurgit avec l’ambition de répondre à toutes les questions en suspens de la physique fondamentale du 20e siècle : unifier les interactions, quantifier la gravitation, comprendre les ingrédients de la cosmologie contemporaine, énergie et matière sombres. Embrassant l’ensemble des propositions antérieures (théories de Kaluza-Klein, grande unification, supersymétrie, supergravité, objets étendus) les cordes deviennent pour beaucoup le phare du 21e siècle. Rêve ou chimère, ce sujet a irrigué de nombreux domaines et mobilisé plusieurs générations autour d’applications insoupçonnées et très éloignées des motivations d’origine.

Dans une réflexion à deux voix, nous passerons en revue les grandes étapes qui ont jalonné le sujet, ses multiples articulations à la physique théorique contemporaine, ses échecs et succès, laissant chacun s’interroger sur les défis de la science fondamentale. »

Dans l’ordre d’intervention lors de cette soirée conférence : 

  • Gabriele Veneziano – Collège de France (Paris) et CERN (Genève) : Naissance et renaissance
  • Marios Petropoulos – École Polytechnique (Palaiseau, France) : Fascination et doutes

Interlude musical proposé par Sophie Ackermann et Nicolas Deletaille, qui mettront à l’honneur des instruments à… cordes ! La pièce que les musiciens joueront sera le  duo n.1 pour violon et violoncelle H. 157 de Bohuslav Martinu.

Événement gratuit et sans réservation.

 

Informations générales

28/06/2019 , 20:00 - 22:00
Grands amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Gutenberg
Map Unavailable