Ma Thèse en 180 secondes !

dimanche 20 mars 2016

Pour la troisième année consécutive, les universités francophones organisent le concours Ma Thèse en 180 secondes.
Tout est dans le titre : les doctorants ont 180 secondes pour présenter leur travail de recherche au grand public de manière la plus agréable, la plus claire et la plus compréhensible possible… avec au maximum une seule dia (statique).

Pour participer au concours, il suffit d’être inscrit au doctorat, ou avoir obtenu son doctorat durant l’année académique 2015-2016, de présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral et de s’exprimer en français. C’est tout !

Concrètement, pour l’UMONS : les doctorants présenteront leurs travaux au public le dimanche 20 mars après-midi, dans le cadre du Festival scientifique pour petits et grands curieux que nous organisons sur le site du Pass (Printemps des Sciences).

A l’issue de cette session publique de la finale UMONS, trois lauréats seront choisis par le jury interfacultaire pour aller défendre les couleurs montoises le 26 mai au Passage 44 à Bruxelles, à l’occasion de la finale interuniversitaire.

Les meilleurs finalistes iront ensuite représenter la Belgique à la finale internationale au Théâtre Mohammed V à Rabat, au Maroc, le 29 septembre 2016.

Ce concours s’adresse aux doctorants de toutes les facultés ! L’atmosphère se veut détendue et bon enfant… Il s’agit d’un bel exercice de communication et de partage.

Venez nombreux soutenir nos thésards et découvrir leurs passionnants travaux de recherche !
20140329_153617

20/03/2016
Pass (Parc d'Aventures scientifiques)