L’Intelligence artificielle

jeudi 20 avril 2017, de 20:00 à 22:00

Conférence exceptionnelle de  Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’université de Lille 1, chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille. Cette conférence s’insère dans le nouveau cycle « Technologies ».  Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Il nous proposera un état des lieux des progrès réalisés par les différentes intelligences artificielles qui ont déjà vu le jour.

Fabriquer de l’intelligence est un défi que l’informatique veut relever. Elle réussit avec certains jeux comme les Échecs, les Dames, le Poker et le Go. Les programmes y sont devenus imbattables. Cependant, comme dans pratiquement tous les domaines de l’Intelligence artificielle, on utilise pour cela des méthodes qui ne sont pas celles qu’utilise l’esprit humain. L’informatique semble éviter d’aborder de front l’intelligence humaine générale qui reste mystérieuse et inimitable. Après un petit tour d’horizon des succès souvent étonnants de ces recherches, on évoquera une théorie mathématique de l’intelligence développée depuis quinze ans qui semble ouvrir une voie nouvelle. Se fondant sur la théorie du calcul de Gödel, Turing et Kolmogorov, elle permettra peut-être de franchir les obstacles rencontrés aujourd’hui par ceux qui veulent mettre une véritable intelligence générale dans nos machines.

Retrouvez toutes les autre conférences du cycle « Technologies » en suivant ce lien.

20/04/2017 , 20:00 - 22:00
Grands Amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Van Gogh