Les plantes médicinales : tradition culturelle et recherche de pointe

Du 14 mars 2016 au 29 mai 2016

Plantes_medicinales_affiche_2016

Les plantes médicinales ont la côte ! Entre le grog thym-eucalyptus et les recherches high-tech, elles fascinent le grand public comme les plus brillants scientifiques.
Loin des remèdes de grand-mère, l’exposition fait le point sur les dernières découvertes scientifiques et sur l’histoire de l’utilisation des plantes dans différentes médecines.
Bien plus qu’une exposition, c’est aussi un parcours sensoriel, des ateliers pour tous, la création d’un jardin des plantes médicinales, un cycle de conférences, des visites de terrain, etc.

Pour qui?
Une exposition pour les jeunes de 5 à 105 ans !
Animée par la dynamique équipe de SciTech2 et de brillants étudiants en pharmacie à l’UMONS, l’exposition entraîne le visiteur dans le monde secret des plantes médicinales via une exploration sensorielle. Les plantes se touchent, se goûtent, se reniflent et s’observent. Les sciences viennent à la rescousse pour aider à percer leurs secrets les mieux gardés.
L’histoire, la médecine, la pharmacie, ou encore la biologie, entrent en dialogue. Une opportunité exceptionnelle pour les écoles primaires et secondaires mais aussi pour le supérieur (université et hautes écoles) de jeter des ponts entre les disciplines.

En semaine, pour les groupes scolaires et groupes de plus de 20 personnes.
Les dimanches 20 mars, 17 et 24 avril, 8 et 29 mai à 14h et 15h30, visites pour le grand public.
Toutes les visites sont guidées et gratuites !

Cycle de conférences grand public

Quatre conférences grand public figurent également au programme. Elles auront lieu à l’auditoire Van Gogh à 20h. Gratuit !

En partenariat avec le Musée de la Pharmacie de l’ULB, de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines et de la Maison des Plantes médicinales de Flobecq.

Découvrez le reportage réalisé par la télévision locale Télé-MB !

Avec le soutien financier de Co-valent, de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, du Service Public de Wallonie (DGO-6) et de l’UMONS.

14/03/2016 - 29/05/2016
SciTechLab