Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Le Darknet

jeudi 16 mars 2017, de 20:00 à 22:00


Conférence exceptionnelle, présentée par Jean-Philippe Rennard, économiste, informaticien, doyen du Corps Professoral à Grenoble Ecole de Management et auteur de l’ouvrage « Darknet : mythes et réalités ». Cette conférence s’insère dans le nouveau cycle « Technologies ».  Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Cette conférence est proposée en prologue du Printemps des Sciences qui a pour thème  » Tous connectés » !

 » Le grand public a découvert le Darknet à travers des Unes sensationnelles : supermarchés de la drogue, offres de services de pirates et de tueurs à gages, ou via les multiples déclarations des politiques pour lesquels il ne serait qu’un outil au service du terrorisme. Qu’en est- il réellement ? Qu’est-ce que le Darknet ? Comment fonctionne-t-il et comment y accède-t-on ? Qui en sont les utilisateurs et à quelles fins l’utilisent-ils ?

Cette conférence s’efforcera de répondre à ces questions. Au-delà de la quête de sensations ou de l’éternelle recherche du bouc émissaire, on montera que le Darknet est un ensemble diversifié, à la fois sombre et lumineux, où se croisent truands et pirates, mais aussi journalistes, activistes et dissidents.

 Des marchés noirs aux « interrupteurs pour échapper au contrôle » chers à Gilles Deleuze, on verra que le Darknet est une réalité complexe et mouvante, qui témoigne de l’intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales et répond à certaines des problématiques sociales essentielles que pose le développement de l’Internet contemporain. »

Retrouvez toutes les autre conférences du cycle « Technologies » en suivant ce lien.

Envie de poursuivre votre réflexion sur les enjeux des nouvelles technologies et de vous aventurer plus loin dans les recoins de la toile ?

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec Mars (Mons Arts de la Scène) qui propose la pièce de théâtre Black Clouds ce 17 et 18 mars. Fabrice Murgia y met en scène la fracture numérique et nous emmène notamment dans les profondeurs troubles du Darknet. Plus d’infos ici.

Assistez à la pièce de théâtre Black Clouds au théâtre le Manège le vendredi 17 mars! 20 places sont disponibles à prix réduit (6€ au lieu de 15€) pour les membres de l’UMONS, réservez-vite ici (attention il faudra vous identifier)!

Informations générales

16/03/2017 , 20:00 - 22:00
Grands Amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Van Gogh
Loading Map....