Le cerveau fait son show ! par Laurence Ris (UMONS)

mardi 20 mars 2018

Dans le cadre du Printemps des Sciences 2018… Fiction ?, Laurence Ris, Docteur en neurosciences et chef du service Neurosciences de l’UMONS, proposera une conférence-spectacle originale qui combinera expériences en direct et contenu scientifique adapté aux élèves.

À partir d’expériences réalisées en live sur une plante carnivore, une patte de criquet, un sujet humain… les élèves découvriront que leurs mouvements trouvent leur origine dans des phénomènes électriques ! Ils comprendront également en quoi l’étude de ces mécanismes permet à des chercheurs d’inventer des prothèses commandées par notre cerveau.

Notre cerveau comporte des cellules extraordinaires, mais pas immortelles. Neurones, synapses, et autres récepteurs sensibles seront mis en scène. Objectif : comprendre leur fonctionnement et leurs faiblesses ! Cigarette, alcool, binge drinking et autres psychotropes pourraient avoir raison de cette incroyable machinerie.

Toutes les informations sur le site du Printemps des Sciences en Hainaut.

20/03/2018
Grands Amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Van Gogh