Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

La physique de Star Wars, par Roland Lehoucq (CEA Saclay)

mercredi 14 mars 2018, de 20:00 à 22:00


La saga cinématographique « Star Wars » a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Comment construire un sabre-laser ? Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires ? Où se trouve la planète Tatooine ? Il ne s’agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s’en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l’astrophysicien qui, pour interroger l’univers, n’a d’autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l’enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

Roland Lehoucq viendra spécifique du CEA de Saclay (Paris) pour nous présenter cette passionnante conférence ! Ce physicien, bien connu de nos fidèles, est un chercheur de pointe, passionné de science-fiction et très impliqué dans la vulgarisation de la Physique, dans laquelle il excelle ! Il est déjà venu nous présenter deux conférences à Mons… Une valeur sûre !  Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte !

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle Univers 17-18, porté par SciTech² et le Cercle d’Astronomie de l’UMONS, en collaboration avec l’Extension UMONS. En prélude au Printemps des Sciences 2018 « Fiction ? »

Participation gratuite et sans réservation. 

Informations générales

14/03/2018 , 20:00 - 22:00
Grands Amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Van Gogh
Loading Map....