Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

La Nuit des Etoiles au Pass

Du 9 août 2014 au 10 août 2014


Ces samedi 9 et dimanche 10 août (dès 10h), le Pass et l’Université de Mons (UMONS),vous propose un week-end et une nocturne entièrement dédiés à l’Astronomie. 

Nous proposons au grand public de découvrir les mystères du ciel et de l’Univers à l’occasion du week-end Nuit des Etoiles. Cette nouvelle édition est placée sous le signe des comètes. En effet, début août, après 10 années d’un long périple dans le Système solaire, la sonde européenne Rosetta atteindra enfin son objectif, une comète, à laquelle elle tentera d’arracher quelques-uns de ses secrets les mieux cachés !

Vous retrouverez les activités suivantes :

  • le « Village Astro », installé au cœur du Pass : observation de l’activité solaire si la météo le permet, initiation à l’étude des météorites, une étrange machine qui permet de détecter le passage des étoiles filantes en plein jour, etc;
  • une des nouveautés : SOS Instruments ! Les astronomes amateurs du Village Astro aideront les visiteurs qui auraient besoin d’un coup de main à apprendre à utiliser ou à régler leurs instruments d’observation ! Faites passer le message… Il suffit de venir avec son instrument !
  • l’atelier « Voyage dans le Système solaire » s’étale sur près de 200 mètres et permet aux visiteurs de découvrir à l’échelle, les mondes qui accompagnent la Terre dans sa ronde autour du Soleil;
  • l’atelier « Fusées à eau » initie au fonctionnement des célèbres Ariane ou Soyouz ;
  • l’animation « Jour/Nuit » expliquera aux plus petits par le jeu et la narration pourquoi le jour et la nuit n’arrivent jamais en même temps;
  • le Planétarium permettra de découvrir le ciel, ses merveilles et ses innombrables légendes.
  • Francesco Lo Bue et Maxime Duménil embarqueront les visiteurs dans une enquête passionnante pour tenter de percer le secret des comètes. Le palais des Images et ses 300 m² d’écran deviendront les supports de vidéos spectaculaires sur ces objets magnifiques qui ont effrayé nos Anciens.
  • La grande Nocturne du samedi soir : cette année, des « stands » à thème seront proposés pour permettre aux participants de découvrir en petit groupe: la Lune aux instruments, initiation sur le terrain à l’utilisation de cartes du ciel et d’applications numériques comme Google Sky, Cartes du Ciel ou ISS Detector, ou utilisation de son instrument. Avec peut-être la chance de voir passer une étoile filante, ou d’admirer Saturne au télescope.
Ce weekend est une occasion unique pour les petits et grands curieux de s’immerger dans le monde passionnant de l’Astronomie, via des activités entièrement gratuites, et d’échanger librement, en toute convivialité avec des astronomes amateurs passionnés et passionnants.

Informations générales

09/08/2014 - 10/08/2014
Frameries - Pass (Parc d'Aventures scientifiques)
Loading Map....