La naissance de l’éthologie : deux écoles, deux visions, deux concepts

jeudi 26 octobre 2017, de 20:00 à 22:00

Première conférence du cycle « Les animaux et nous », présenté par Xavier SIMON (UMONS).  Xavier Simon est un zoologiste, excellent vulgarisateur et passionnant orateur ! Avec la participation exceptionnelle du caricaturiste Serdu !

A NE PAS RATER !!!!

La naissance de l’éthologie : deux écoles, deux visions, deux concepts

On ne peut pas parler de nos relations avec les animaux sans évoquer leur comportement. Il nous fascine, nous interpelle… D’ailleurs, peu importe ses motivations initiales, l’Homme s’est intéressé très tôt au comportement des animaux qui l’entouraient. On trouve d’ailleurs ici ou là des indications claires que le comportement animal a fait l’objet d’une attention particulière et ce, depuis des époques fort lointaines.

Mais ce n’est que depuis le XIXe siècle que l’étude des comportements s’est réellement structurée dans un cadre théorique pour devenir une discipline scientifique à part entière et pas seulement un recueil d’anecdotes sur le comportement animal.

Seulement, dans le cas de l’éthologie, le cadre théorique initial reposait sur deux paradigmes. Le résultat a été le développement de deux courants d’études du comportement. De chaque paradigme est jaillie une facette du comportement : l’inné d’un côté, l’acquis de l’autre.
Il aura fallu attendre le vingtième siècle pour enfin pouvoir réconcilier les deux approches.

A travers l’historique succinct de l’éthologie, cette conférence vous invite à balayer l’étude du comportement animal et de ses grands principes… Et peut-être aussi à se poser quelques questions sur comment regarder notre propre comportement ?

26/10/2017 , 20:00 - 22:00
UMONS, Centre Vésale - Auditoire Fontaine