Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

La moisson de Rosetta, par Jean-Pierre Bibring (ESA)

jeudi 1 mars 2018, de 20:00 à 22:00


Les comètes sont des astres mystérieux dont les fantomatiques apparitions ont longtemps terrorisé les humains. Ce n’est qu’à partir des travaux d’Isaac Newton et d’Edmund Halley au xviie s. que les astronomes parviennent pour la première fois à prédire le retour d’une comète, celle de la célèbre comète de Halley. Depuis, les comètes sont devenues des objets d’étude fascinants. Mais l’observation depuis la Terre de ces astres chevelus est difficile. L’idée d’envoyer dans l’espace des émissaires robotisés les observer in situ se concrétise dans les années 1980.

Après avoir survolé en 1986 la célèbre comète de Halley, l’Europe a écrit, de 2014 à 2016, l’une des plus belles pages de l’histoire de l’exploration cométaire : après un périple interplanétaire long de plus de 6 milliards de km, sa sonde Rosetta a réussi à se satelliser autour de la comète Tchourioumov-Guerassimenko ! Mieux, les Européens sont parvenus à poser un petit robot, Philae, sur la comète elle-même ! Objectif : lui arracher quelques-uns de ses secrets les mieux gardés… celui de nos origines.

Pour nous raconter cette incroyable épopée, nous aurons la chance d’accueillir à l’UMONS Jean-Pierre Bibring, responsable scientifique de Philae pour l’Agence spatiale européenne (ESA), qui a vécu cette aventure depuis les premières loges. Il nous fera revivre cette épopée comme personne d’autre que lui ne pourrait le faire. Un an et demi après la fin de la mission, il pourra nous parler aussi des résultats de la mission.

Un rendez-vous exceptionnel, à ne rater sous aucun prétexte, l’un des grands temps forts de l’année 2017-2018 !

Parlez-en autour de vous, et venez nombreux !

Conférence gratuite et sans réservation.

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle Univers 17-18, porté par SciTech et le Cercle d’Astronomie de l’UMONS, en collaboration avec l’Extension UMONS.

Informations générales

01/03/2018 , 20:00 - 22:00
Grands Amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Van Gogh
Loading Map....