Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Année de la France : Histoire de la parfumerie, par Emmanuelle Giron

jeudi 7 mai 2015, de 20:00 à 22:00


Conférence proposée dans le cadre du cycle Année de la France à Mons. Une organisation conjointe de l’Extension UMONS et de SciTech², en collaboration avec l’Ambassade de France.

La conférence olfactive sur l’Histoire du parfum de l’Antiquité à nos jours est menée par un parfumeur, qui raconte le monde des odeurs comme une élément qui a toujours fait partie du quotidien des hommes, et ce depuis la nuit des temps, aux prémices de la civilisation.
Très liées à la religion et au domaine du mystique, les odeurs avaient, dans les temps anciens, une place prépondérante ; par exemple pour les Egyptiens ou même pour les rois mages, qui portent à l’enfant Jésus or, encens et myrrhe !!
Plus tard, les odeurs sont devenues des accessoires d’apparat, et petit à petit cet élément de la nature qui servait à communiquer avec les dieux s’est transformé en un véritable objet de séduction, et même de luxe.
L’évolution ne s’est pas produite en un jour ! Les femmes ont commencé à utiliser des essences odorantes sur leurs vêtements, ou dans des poches accrochées aux corsets, pour cacher les mauvaises odeurs à l’époque où l’hygiène n’était pas un mot courant. Plus tard, les hommes ont découvert comment extraire des plantes leurs molécules odorantes, et la chimie a permis d’étayer ce qui allait devenir l’« orgue à parfums ». Des hommes, comme Aimé Guerlain, ou François Coty, se sont pris de passion pour ce métier : parfumeur, et ils ont construit un véritable commerce, et même une industrie de la parfumerie. A la fin du XIX° siècle, la parfumerie moderne voit le jour, le parfum est un objet de plus en plus convoité, et le marché de la parfumerie se structure pour répondre à la demande grandissante.

Comment le parfum est-il passé du monde religieux au monde de la consommation ?
L’Osmothècaire vous donnera des éléments de réponse, en appuyant ses théories sur les parfums que nous gardons précieusement dans notre « cave », salle de conservation de nos 3000 parfums et centaines de matières premières. Une petite sélection sera présentée au public, ainsi le parfumeur partagera son savoir et sa passion avec le public.

Emmanuelle Giron est diplômée de l’ISIPCA. Parfumeur au sein de différents laboratoires de création depuis 20 ans (Harmann & Reimer, Sozio, Fruitaflor…), elle a développé des parfums alcooliques, des parfums pour cosmétiques et des produits d’ambiance. En marge de son métier de parfumeur, elle a découvert l’Osmothèque en 2008, et elle s’est investie dans cette mission de préservation du patrimoine de la parfumerie.

Informations générales

07/05/2015 , 20:00 - 22:00
UMONS, Campus des Sciences et de la Médecine
Loading Map....