Festival scientifique pour petits et grands curieux !

Du 19 mars 2016 au 20 mars 2016

Télécharger l’affiche du Festival

Ces 19 et 20 mars, les activités proposées au Festival Scientifique pour petits et grands curieux seront des plus variées ! Impossible de les citer toutes mais suivant l’humeur, les envies ou les centres d’intérêt des visiteurs les parcours seront bien différents !

Envie de jouer au cuisinier ?  Il sera possible de pratiquer l’art de la cuisine moléculaire ou de mettre un œuf en lévitation sur une taque à induction ! Intéressés par la zoologie ? La très étrange manière qu’ont certains organismes marins de se nourrir, ou encore l’incroyable panoplie de becs, mandibules ou dents de différentes espèces d’animaux seront aussi dévoilées ! L’informatique, un jeu ou un moyen de résoudre des énigmes complexes ? Faire danser un robot, disputer une partie de Puissance 4 contre un ordinateur, trouver le meilleur assemblage d’une petite collection de fragments d’ADN afin de reconstituer une séquence complète… tels seront quelques défis à relever ! Tentés par le mode survie façon Koh-Lanta ? Découvrez quelques astuces pour vos prochaines expéditions dans les contrées les plus hostiles ! Envie de devenir plus tard un grand bâtisseur ? Alors, mettez la main à la pâte tout de suite, et apprenez à alimenter en matériaux vos chantiers de construction, et vos futures créations en eau et en électricité ! De la science dans la vinaigrette ? Oui ! Vous n’avez jamais vu des bulles carrées ? Alors, c’est le moment de les découvrir ! Et si vous une petite faim d’Univers vous titillait, venez vous rassasiez avec les ondes gravitationnelles ou le ciel du planétarium… Et si la météo est de la partie, découverte du Soleil grâce à de rares instruments d’observation !

Deux « événements dans l’événement » sont aussi au programme :

• Le samedi à 16h (durée 40 min) : une conférence-spectacle – Et si vous étiez la proie d’un mangeur d’Hommes ? L’Homme est un prédateur pour de nombreuses espèces… Bien assis au sommet de la chaîne alimentaire, nous regardons le monde en dévorant nos proies. Mais, si au cours du temps, une espèce s’était installée au-dessus de nous, faisant de nous son menu ? Quelles seraient ses caractéristiques ? Comment serait-elle apparue ? Dans quelles conditions ? C’est à la découverte d’une telle espèce, envisagée depuis la fin des années 70, que nous vous invitons à travers une conférence pas comme les autres.
  • Le dimanche à 15h (durée 55 min) : finale UMONS du concours Ma thèse en 180 s ! :  180s, c’est exactement le temps dont dispose chaque chercheur pour exposer le sujet de sa thèse de façon la plus claire, la plus sympa et la plus attrayant possible ! Cette année, dix doctorants de l’UMONS ont relevé le défi ! Venez les soutenir ! Les meilleurs d’entre-eux iront ensuite affronter les finalistes des cinq autres universités francophones… Et les meilleurs des meilleurs s’envoleront pour Rabat au Maroc, pour la finale internationale !

Et ce n’est pas tout : à l’occasion de ce week-end Printemps des Sciences, c’est l’ensemble du Pass qui vous ouvre ses portes gratuitement ! Vous n’allez certainement pas vous y ennuyer !

Faites passer le message, le Festival scientifique pour petits et grands curieux, c’est seulement une fois par an !

Le Festival est animé par la plupart des acteurs du Printemps des Sciences en Hainaut. La coordination est assurée par SciTech², centre de diffusion des sciences et des techniques de l’UMONS, en collaboration avec le Pass.

19/03/2016 - 20/03/2016
Parc d'Aventures scientifiques (Pass