Étudiant d’un jour en Polytech – Carnaval 2016

jeudi 11 février 2016

Traction, matériel roulant, signalisation… le ferroviaire, une affaire d’ingénieur !

L’ambiance cours en auditoire de la matinée vous invitera à vous fondre dans la peau d’un étudiant en Polytech.
A travers le premier exposé, Guillaume Dewispelaere , ingénieur chez TUCRAIL,  vous brossera rapidement le tableau des différents métiers du ferroviaire et en particulier des différentes fonctions des ingénieurs !

Le second exposé sera présenté par Daniel Tuyttens, professeur à la Polytech. Il vous parlera d’optimisation – une des spécialités du service Mathématique et Recherche Opérationnelle – appliquée au domaine de la consommation énergétique dans le ferroviaire.

Les visites d’entreprise de l’après-midi vous permettront de vous faire une idée encore plus précise du métier d’ingénieur et verront la concrétisation de ce qui a été vu le matin.

Gratuit – Réservation obligatoire – Dépliant

Programme

MatinéeCours interactifs (Campus Polytech – Rue de Houdain 9 – Mons : Auditoire 12)
8h30     : Accueil dans le Hall d’entrée

9h00     : Devenir ingénieur et trouver sa voie ! – Mot de bienvenue du Prof. Pierre Dehombreux, Doyen
9h30     : Du train électrique au réseau ferroviaire… un monde d’ingénieurs à découvrir !
par Ir Guillaume Dewispelaere, Head of Steering & Organisation chez TUCRAIL
10h45   : Consommation énergétique dans le ferroviaire… une histoire d’optimisation
par le Professeur Daniel Tuyttens, Responsable du service Mathématique et Recherche opérationnelle
et Président du département informatique et gestion (FPMs-UMONS)

11h45    : Quizz (avec boîtiers de vote)

MidiRepas offert au restaurant de la cité estudiantine Pierre Houzeau De Lehaie

Après-midi Départ en car vers les lieux de visites à choisir parmi:

– 2 sociétés (visite de la société et échange avec les ingénieurs) – Retour prévu entre 17h30 et 18h :

• ALSTOM – société active dans le domaine ferroviaire : train, signalisation… (Leader mondial) – Charleroi
  • INFRABEL – Atelier de Bascoup – atelier de production d’aiguillages (unique en Belgique) – Chapelle-lez-Herlaimont

– 1 musée (visite guidée du musée par des ingénieurs de la SNCB suivie d’un échange avec ceux-ci) – Retour prévu vers 19h:

• Train World/SNCB – « Si l’horloge indique aujourd’hui la même heure d’Ostende à Arlon, on le doit aux chemins de fer! » Curieux? Rendez-vous à Train World – Schaerbeek

Retour : Cité estudiantine – boulevard Dolez 69 – 7000 Mons
Arrêt à la gare de Mons pour les élèves qui empruntent les transports en commun.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et d’une tenue adéquate pour les visites sur sites.

GRATUIT mais RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Cette journée s’inscrit dans la semaine des cours ouverts. N’hésitez pas à tenter d’autres expériences, c’est le moment de vous faire une idée plus précise des études que vous envisagez! Plus d’infos et inscription sur cours ouverts à l’UMONS

11/02/2016
UMONS, site de la rue de Houdain