Etudiant d’un jour en Polytech

mercredi 31 octobre 2018, de 08:30 à 17:00

Tu es en 5e ou 6e année du secondaire et tu as envie de découvrir en quoi consiste le métier d’ingénieur civil ? Envie de rencontrer des ingénieurs dans des labos de recherche ou sur le terrain, dans les entreprises ? Cette Journée « Etudiant d’un jour en Polytech » est faite pour toi !

Cette journée te permettra également d’explorer un sujet peu connu, qui te plongera dans le futur, celui de l’innovation dans le domaine passionnant des matériaux métalliques !

Au programme :

• 9h à 9h30 : Eng’Up ou devenir ingénieur civil à Polytech Mons ! – Introduction par le Prof. Christine Renotte, Doyenne de la Faculté
  • 9h30 à 10h30 : Les nouveaux matériaux métalliques et leurs principaux procédés de mise en forme par le Prof. Véronique Vitry, service de Métallurgie, et le Prof. François Ducobu, service de Génie Mécanique
  • 10h30 à 10h45 : pause et rencontre avec des étudiants de la Polytech
  • 10h45-11h45 : Fabrication de pièces pour le domaine aéronautique en alliage de titane, par Christophe Letot, Ingénieur civil mécanicien et Docteur en sciences appliquées, Process and NPDI Engineer (SETTAS S.A. Doncasters (Société Européenne des Technologies du Titane et des Alliages Spéciaux) – Jumet)
  • 11h45 à 12h00 Q/R Time
  • 12h à 13h Repas offert au restaurant de la Cité Houzeau – 69, Bd Dolez
  • 13h15 Départ en car de la Cité Houzeau vers la visite de votre choix à la rencontre des ingénieurs sur le terrain :
    *un laboratoire au choix parmi :

• SONACA et SIRRIS (fabrication additive) – Gosselies (retour en car à la Cité Houzeau vers 18h – passage par la gare)
    • BCRC Belgian Ceramic Research Center (plateforme laser) – Mons (retour en car à la Cité Houzeau vers
      16h)