Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Étudiant d’un jour en Polytech – Énergie et habitat, une affaire d’ingénieur !

jeudi 3 novembre 2016


Journée de découverte des sciences de l’ingénieur
=> à partir de la 4e secondaire

Au programme :

Matinée de cours interactifs

  • 8h30 – 9h00   : Accueil
  • 9h00 – 9h30   : Devenir ingénieur… – mot de bienvenue du Prof. Pierre Dehombreux, Doyen
  • 9h30 – 10h30 : Les ingénieurs s’activent dans les maisons passives, par le Professeur Marc Frère et le Professeur Véronique Feldheim
  • 10h45 – 11h45 : Open Generation – Génération open source/open mind/open innovation pour faire face aux défis du monde – par Ir Stéphane Badts, Administrateur ~ Innov’Acteur de xFIVE
  • 11h45 – 12h00 : Quizz avec boîtiers de vote

L’accueil se fera dans le hall d’entrée du Campus Polytech, 9 rue de Houdain, 7000   MONS. Les sessions du matin sont programmées à l’auditoire 03, même campus.

Midi : repas offert au restaurant de la Cité Houzeau

Après-midi – visites (départ en groupe à pied ou en car à 13h15) :

  • Laboratoire de Génie électrique de Polytech
    Festival d’expériences spectaculaires présentées par les ingénieurs et techniciens du service de Génie électrique avec, en apothéose, la visite du très impressionnant laboratoire Haute Tension ! Ingénieur électricien, un métier d’avenir.
  • Homeco et laboratoire de Thermodynamique
    Les ingénieurs d’Homeco, société spécialisée dans l’audit énergétique, la thermographie infrarouge… , vous accueilleront pour vous présenter le projet 55, unique en Wallonie et partager leur expérience. Cette visite sera couplée à la visite du laboratoire de Thermodynamique de la Polytech avec au programme des démonstrations de soleil artificiel, panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur. Une belle opportunité de découvrir plusieurs aspects de la formation d’ingénieur !
  • Station de géothermie de Saint-Ghislain et ancien site charbonnier à Dour
    Du charbon à la géothermie profonde, reconversion énergétique d’une ancienne région minière
    Dans le Hainaut, de l’eau chaude est produite à plus de 2000 m de profondeur pour chauffer de nombreux bâtiments depuis plus de 30 ans. La visite de la centrale géothermique de Saint-Ghislain sera suivie de la visite du charbonnage de Sauwartan à Dour. Oublié durant quelques décennies, le gisement charbonnier est pourtant toujours d’actualité : des projets d’extraction de gaz de houille et de gaz de schiste proposent une production énergétique alternative à partir ce gisement.

Retour entre 16h15 et 16h30 à la cité Houzeau (69, boulevard Dolez – Mons).

Informations générales

03/11/2016
UMONS, site de la rue de Houdain
Loading Map....

Réservations

Les réservations ne sont pas actuellement possible pour cet évènement.