Etudiant d’un jour en Polytech

jeudi 19 février 2015

Et pourtant, ça tient ! Patrimoine et génie civil, les défis insoupçonnés des ingénieurs

L’ambiance cours en auditoire de la matinée vous invitera à vous fondre dans la peau d’un étudiant en Polytech.
Au cours du premier exposé vous découvrirez comment, dans le cadre de deux projets Mons 2015, un patrimoine architectural tel que la Collégiale Sainte-Waudru et la cour d’honneur de la Faculté Polytechnique de Mons sont exploitées grâce aux nouvelles technologies.
Le second exposé sera présenté par un ingénieur du bureau d’architectes Greisch qui dressera et mettra l’accent sur le métier de l’ingénieur dans le monde de la construction.

Les visites sur chantier de l’après-midi vous permettront de vous faire une idée encore plus précise du métier d’ingénieur et verront la concrétisation de ce qui a été vu le matin.

Gratuit – Réservation obligatoire  – Dépliant Etudiant d’un jour en Polytech_carnaval 2015

Programme

Matinéecours interactifs (Campus Polytech – Rue de Houdain 9 – Mons : Auditoire 12)
8h30      : Accueil dans le Hall d’entrée

9h00     : Mot de bienvenue par le Doyen de la FPMs
9h30     : Patrimoine architectural et nouvelles technologies

• CityLight : un espace de projection monumentale ouvert à la participation citoyenne ! par Dr. Ir. T. Dutoit, Professeur à l’UMONS, Président de l’institut Numédiart pour les Technologies Créatives
  • Hypergothique transparent : un jeu vidéo pour découvrir Sainte-Waudru autrement! par Ir. M.Duménil, SciTech²

10h45   : Le métier de l’ingénieur par un ingénieur du bureau Greisch
11h45    : Quizz

Midi : Repas (offert) au restaurant de la cité universitaire Pierre Houzeau De Lehaie

Après-midi
Départ en car vers les lieux de visites à choisir parmi:

• Carrières du Hainaut (Carrière de Pierre bleue de Soignies)
  • CFE – Station de pompage en construction (Jemeppe-sur-Meuse)
  • CFE – Centre hospitalier interrégional en construction (Auderghem)

Retour : entre 16h30 et 18h selon les visites – cité universitaire – boulevard Dolez 69 – 7000 Mons
Arrêt à la gare de Mons pour les élèves qui rentrent en transport en commun.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et d’une tenue adéquate pour les visites sur sites.

GRATUIT mais RESERVATION OBLIGATOIRE

Cette journée s’inscrit dans la semaine des cours ouverts. N’hésitez pas à tenter d’autres expériences, c’est le moment de vous faire une idée plus précise des études que vous envisagez! Plus d’infos et inscription sur cours ouverts à l’UMONS

19/02/2015
UMONS, site de la rue de Houdain