Électriques, hybrides, autonomes… quelle mobilité pour demain ?,

jeudi 29 mars 2018, de 20:00 à 22:00

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle Technologies 17-18, porté par SciTech², en collaboration avec l’Extension UMONS.

A l’heure où le diesel semble être accusé de tous les maux, où certains pays commencent à légiférer pour interdire les moteurs thermiques, où certains ne jurent que par l’électrique, alors que d’autres mettent en avant les problèmes de production d’électricité et d’approvisionnement en terres rares, où la conduite autonome est sur toutes les lèvres, il nous semblait important de faire le point avec un vrai expert du domaine. Nous aurons ainsi la chance d’accueillir Pierre Duysinx (Université de Liège) qui viendra nous présenter une conférence intitulée « Electriques, hybrides, autonomes… quelle mobilité pour demain ? ».

Nous avons déjà eu la chance d’accueillir ce conférencier il y a quelques années, et c’était déjà passionnant !  La conférence aura lieu à l’auditoire Van Gogh. Elle clôturera le cycle Technologies 17-18.

Tout est gratuit, venez nombreux !

Voici un petit extrait de la présentation officielle de Pierre Duysinx :

« Depuis janvier 2003, Pierre Duysinx occupe la chaire d’Ingénierie des Véhicules Terrestres de l’Université de Liège. De formation, Pierre Duysinx est Ingénieur Civil Electro-Mécanicien (Aérospatiale) de l’Université de Liège, diplôme obtenu en 1990. Il obtient son Doctorat en Sciences Appliquées dans la même université en 1996 après des travaux de recherche en optimisation topologique des structures sous la direction du Prof. Claude Fleury. Il bénéficie d’un bourse DANVIS et effectue un séjour post-doctoral en 1996-1997 à la Danish Technical University (DTU) à Copenhague dans l’équipe du Prof. Martin Bendsøe. Il est nommé Premier Assistant à l’Université de Liège en janvier 1999 dans le laboratoire de Robotique et Automatisation du Prof. Henri Lecocq.

Ses activités de recherches et d’enseignement couvrent l’optimisation des structures, l’optimisation des systèmes multiphysiques couplés (systèmes mécatroniques, MEMS), la dynamique du véhicules et des groupes moto-propulseur, les systèmes de contrôle des véhicules, la conception des véhicules, les systèmes de propulsion propres (véhicules hybrides et électriques, applications des piles à combustibles aux véhicules). »

29/03/2018 , 20:00 - 22:00
Grands Amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Van Gogh