Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Les challenges de la détection des ondes gravitationnelles, par Benoit Mours

jeudi 2 mars 2017, de 20:00 à 22:00


Cent après la prédiction de l’existence d’ondes gravitationnelles par Einstein, la détection tant attendue s’est enfin produite en 2016 !

Nous avons la chance d’accueillir Benoir Mours du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des particules. Il fait partie de l’équipe de chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent à la construction et la mise au point de l’interféromètre Advanced Virgo ainsi qu’à l’analyse des données des détecteurs LIGO et Virgo !

Il nous expliquera notamment comment ont été construits ces incroyables détecteurs capables de déceler des variations de longueur de l’ordre du millième de la taille d’un atome !

« La recherche des ondes gravitationnelle a récemment été couronnée de succès avec l’observation de la fusion de trous noirs. Cet exposé présentera non seulement ce que sont les ondes gravitationnelles, les sources astrophysiques observées ou encore attendu, mais aussi les principales difficultés qu’il a fallu surmonter aux cours des dernières décennies pour arriver à détecter leurs effets sur Terre. Les progrès attendu lors des prochaines années seront également présentés. »

Un rendez-vous exceptionnel, pour tout comprendre de la nouvelle astrophysique en train de naître !

Conférence organisée dans le cadre du cycle Univers 16-17.

Informations générales

02/03/2017 , 20:00 - 22:00
Grands Amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Van Gogh
Loading Map....