Coupe de Belgique de Robotique

Du 12 avril 2014 au 13 avril 2014

La Coupe de Belgique de robotique se déroulera pour la deuxième fois à l’UMONS ! Ce sympathique événement ‑ encore trop méconnu ‑ vaut vraiment le détour : il est très original et convivial. Le public est vraiment le bienvenu, et l’accès est en plus gratuit ! Voici de quoi il s’agit.

Des étudiants venus de différentes universités et écoles d’ingénieurs, ou encore des passionnés issus de clubs de robotique, feront s’affronter de petits robots préprogrammés et autonomes qu’ils ont eux-mêmes conçus de toute pièce. Chacun de ces robots est conçu pour réaliser un maximum de tâches pendant un temps réglementaire. En 2014, le thème retenu est PréhistoBOT…. : on ne devrait pas s’ennuyer !

La conception de tels robots demande des centaines d’heures de développement, de programmation et de construction et sollicite chez les participants de nombreuses capacités comme pouvoir faire preuve de dextérité manuelle, d’abstraction informatique, d’imagination, d’adaptation, de pugnacité, mais aussi de respect et de fair-play.

L’Université de Mons et le Pass, qui est un acteur historique de l’événement, auront la joie d’accueillir  près de 25 équipes participantes dans une ambiance conviviale, amicale et sportive.  Le grand public, qu’il soit averti, passionné d’informatique ou simplement curieux, est bien entendu invité à cette grande fête, ambiance assurée !

A côté de la compétition proprement dite, des démonstrations et des passionnantes conférences seront aussi au programme.

La Coupe de robotique de Belgique est organisée par le Pass, Planète Sciences et accueillie par l’UMONS, sur le campus de la Plaine de Nimy. Les matches auront lieu à l’auditoire Van Gogh ; les conférences sont prévues à l’auditoire Marie Curie.

Avec le soutien du SPW-DGO6.

12/04/2014 - 13/04/2014
UMONS, site du champ de Mars