Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Conférence-Show : De la chaîne humaine au calculateur binaire !

mardi 21 mars 2017, de 09:00 à 12:00


Une expérience à ne pas manquer ! – Pour les élèves de la 1e à la 3e secondaire

Sons, images, gestes, tout est aujourd’hui signal binaire, et se prête à des manipulations informatiques, qui sont au cœur des technologies dites créatives.

Au cours de cette conférence-show, les élèves simuleront un calculateur binaire complexe, chaque membre du groupe sera en charge d’un « bit » connecté à ses voisins immédiats. De même, ils mesureront le débit d’une chaîne humaine cherchant à transmettre un message sous forme binaire. Ils vérifieront aussi que le débit binaire de la parole humaine (qui n’est en réalité que de 50 bits par seconde) est un vrai petit miracle dans le monde de la communication. Aucune autre interface homme-machine ne permet à l’heure actuelle d’aller plus vite…

À l’heure où on annonce des débits binaires de 70 Gigabits par seconde pour la téléphonie mobile 5G, on finit par ne plus savoir ce qu’est un « bit ». Unité fondamentale inventée par Claude Shannon en 1948, le « binary digit » est à la fois une mesure de la quantité d’information contenue dans un signal, et la base de toutes les opérations effectuées par nos ordinateurs. Ces deux notions seront expliquées – voire même incarnées – très simplement par ces expériences collectives.

Inscriptions et informations complémentaires en suivant ce lien.

Informations générales

21/03/2017 , 9:00 - 12:00
UMONS, site de la rue de Joncquois, auditoire Stiévenart
Loading Map....