Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Les grandes lames en silex de l’Europe du Néolithique et alentour, par Jacques Pélegrin (CNRS)

mercredi 28 septembre 2016, de 20:00 à 22:00


Jacques Pélegrin (CNRS) dirige un laboratoire spécialisé dans l’étude de la de la taille du Silex, dont il l’est l’un des meilleurs spécialistes. Il est aussi un tout grand orateur…

Jacques Pélegrin sera en effet à Mons dans le cadre du colloque international sur les mines de silex qui se tient du 28 septembre au 1er octobre 2016. En marge de ce colloque, il nous fait l’honneur de présenter une conférence grand public à l’UMONS ! Un exposé qui s’avère passionnant, à ne rater sous aucun prétexte !

« Sur la base d’une série de tests expérimentaux, sont d’abord présentés les caractères morphologiques et les stigmates techniques du débitage de grandes lames en silex par percussion indirecte et par pression au levier, cette dernière au bois de cervidé ou avec pointe de cuivre.
Ces critères d’identification sont ensuite appliqués aux produits de différents centres ou régions de l’Europe et alentour, du 7e au 3e millénaire av. J.-C.., du Proche-Orient à la péninsule ibérique, et du Danemark à l’Algérie.
Au moins six «traditions techniques» originales sont ainsi identifiables, ainsi que de probables déplacements de tailleurs spécialisés à très longue distance. »

Tout est gratuit.

 

Informations générales

28/09/2016 , 20:00 - 22:00
Université de Mons, auditoire Van Gogh, Campus des Sciences et de la Médecine
Loading Map....